Paula Rego, une artiste face à l’histoire

Au cours de sa longue carrière, Paula Rego, la grande peintre portugaise, a produit une œuvre qui interpelle. Qualifiées de ‘réalisme onirique’, ses compositions frappent par leur mise en scène recherchée et la présence physique des personnages. Dans un style direct et percutant, elles traitent des thèmes existentiels tels que la douleur, la sexualité, ou […]

Manoel de Oliveira, un cinéaste dans le siècle

Une carrière à contretemps Manoel de Oliveira est né en 1908 au sein de la bourgeoisie industrielle de Porto. Comme il l’a déclaré à plusieurs reprises, et représenté dans son autoportrait filmique Porto de mon enfance (2001), il a éprouvé dès l’enfance une attirance vive pour le monde du spectacle puis pour le cinéma. Cette vocation […]

Jean-Baptiste Oudry, le roi des animaux

Dans le cadre du FHA22 qui mettra à l’honneur l’animal, le château de Fontainebleau présente actuellement et jusqu’au 30 juin 2022 Cave Canem !, un accrochage qui rassemble pour la première fois depuis la fin de l’Ancien Régime une série de tableaux qui lança indéniablement la carrière de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755). L’occasion pour nous de se […]

FHA22 : Cap sur le Portugal

À l’occasion de la sortie du numéro de la revue Perspective consacré au Portugal, pays invité d’honneur de la 11e édition du Festival, partons à la découverte de l’histoire de l’art portugais, des emblématiques azulejos, à l’œuvre complexe et engagé de José Ernesto de Sousa – l’une des figures les plus prolifiques du XXe siècle – en passant par […]

Itinérances artistiques et hybridations des formes dans les arts décoratifs au Portugal et au-delà des mers (XVIe-XVIIe siècles)

[Extrait de « Itinérances artistiques et hybridations des formes dans les arts décoratifs au Portugal et au-delà des mers (XVIe-XVIIe siècles) », par Céline Ventura Teixeira, publié dans Perspective : actualité en histoire de l’art, no 1, 2021, p. 133-154] Dès 1497, les navires de la Carreira da Índia ont assuré l’acheminement d’hommes et de marchandises de Lisbonne aux îles Ryūkyū. Ville […]

Cinéma, critique, arts visuels : autour de José Ernesto de Sousa (1921-1988)

[Extrait du débat « Cinéma, critique, arts visuels : autour de José Ernesto de Sousa (1921-1988) », entre Tiago Afonso, António Contador, Sabrina D. Marques, Isabel Nogueira et Mickaël Robert-Gonçalves, mené par Raquel Schefer, publié dans Perspective : actualité en histoire de l’art, no 1, 2021, p. 61-78. Traduit du portugais par Thomas Resendes.] José Ernesto de Sousa aurait eu cent ans en avril […]

L’azulejo portugais : patrimoine, mémoire et identité

[Extrait de la discussion « L’azulejo portugais : patrimoine, mémoire et identité », entre Rosário Salema de Carvalho et Alexandre Pais, menée par Alexandra Curvelo, publié dans Perspective : actualité en histoire de l’art, no 1, 2021, p. 41-60. Traduit du portugais par Élodie Dupau.] L’azulejo est l’une des expressions artistiques les plus spécifiques et singulières du Portugal. C’est d’ailleurs l’un des […]

Images postcoloniales : de la révolution des Œillets aux processus d’indépendance. Ouvrages de propagande, de résistance et de liberté (1974-1984)

[Extrait de « Images postcoloniales : de la révolution des Œillets aux processus d’indépendance. Ouvrages de propagande, de résistance et de liberté (1974-1984) », par Susana Lourenço Marques, publié dans Perspective : actualité en histoire de l’art, no 1, 2021, p. 231-246. Traduit du portugais par Thomas Resendes.] Sérgio Guimarães (dir.), As Paredes na revolução (double page), Lisbonne, Mil Dias, 1978. […]