édition 2024

La Belgique,
pays invité 2023

Peu de pays ont connu une histoire artistique aussi foisonnante sur un périmètre géographique aussi « petit » que la Belgique. Très tôt, dès le XXe siècle en Flandres, au Brabant ou en Hainaut, des centres urbains voient le jour et comptent parmi les plus dynamiques de leur temps, rivalisant ainsi avec les plus belles villes en France, en Italie ou ailleurs pendant le Moyen Âge. Manuscrits, retables et tapisseries produits dans les ateliers d’Anvers, Bruges, Bruxelles, ou Tournai, forment la base d’une activité commerciale lucrative qui se développe à grande vitesse au cours des siècles suivants. Il suffit de citer Rogier Van der Weyden ou Jan Van Eyck pour retrouver les plus grands maitres du XVe siècle, tandis que l’architecture religieuse et profane comptent aussi parmi les plus remarquables du continent à la même période.

Le climat, thème 2023

Le climat nous occupe, le climat nous inquiète, mais il serait orgueilleux de penser que nous sommes les premiers à nous poser ces questions, déjà à l’esprit de nos prédécesseurs.
Le temps qu’il fait et le climat sont les deux faces de la même médaille. Quand il est question de météorologie, il est question des événements tels que le vent, la pluie, la chaleur, dans une expérience quotidienne. Lorsque l’on parle du climat, le temps est pris en compte sur des durées beaucoup plus longues. La langue française utilise le même mot pour parler du temps qu’il fait et du temps qui passe. Le temps long, le temps historique, est donc inhérent à la notion même de climat.

Expositions
et performances

Expositions
et performances

Découvrir

Les rencontres
professionnelles

Les recontres professionnelles

Découvrir

Les rencontres
étudiantes

Les rencontres étudiantes

Découvrir

L'actualité
du patrimoine

l'actualité du patrimoine

Découvrir

L'université
de printemps

L'université de printemps

Découvrir

Salon du livre et
de la revue d’art

Salon du livre et de la revue d’art

Découvrir

Les grands invités de l'édition 2023

Benoît Peeters, Anne Teresa De Keersmaeker, Luc Tuymans, Cécile Scailliérez, Anne Bondil, Bas Smets, découvrez les grands invités de l’édition 2023.

Autour du festival

Des événements conçus à l’initiative de partenaires locaux sont une invitation à sortir du festival pour découvrir la région.

Informations pratiques

Comment venir à Fontainebleau ? Quels sont les différents lieux du Festival ? Comment se déplacer ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

Un passé malpropre : sanitarisation de la peinture flamande et belge

Ils nous soutiennent

Découvrez les mécènes et partenaires de l’édition 2023