Ils nous soutiennent

Le festival remercie l’ensemble de ses mécènes et partenaires

Les grands mécènes et partenaires de l’édition 2024

 

L’Ambassade du Mexique en France

Les liens historiques et la fascination réciproque qui existent entre le Mexique et la France, à l’origine d’une relation intense et féconde dans les arts, les lettres et les sciences, confirment l’esprit d’entente et de fraternité qui emplit le dialogue, la coordination et la volonté de coopération des deux pays. La mise en lumière de la culture du Mexique, dans toute sa diversité, à l’occasion du festival de l’histoire de l’art organisé dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau, constitue pour le Gouvernement mexicain une occasion unique de valoriser et de mieux faire connaître encore sa création artistique, qui conjugue traditions ancestrales et modernité.

L’ingéniosité entre pratiques anciennes et formes nouvelles, orientée vers l’expression d’une identité locale et le métissage culturel, se manifeste dans tous les domaines artistiques, de l’architecture aux arts décoratifs et au design, des arts visuels aux arts théâtraux, du cinéma aux arts populaires, ainsi que dans les domaines sonores et de la performance. Cette diversité offre un aperçu, certes partiel, mais néanmoins révélateur, de la richesse et de la vitalité des arts mexicains. L’Ambassade du Mexique tient à exprimer ses profonds remerciements aux ministères de Relations Extérieures et de la Culture du Mexique, sans oublier l’Université nationale autonome du Mexique, qui ont soutenu ce projet avec enthousiasme.

www.gob.mx

Blanca Jiménez Cisneros,

Ambassadrice du Mexique en France.

 
L’Institut culturel du Mexique en France

Depuis 1979, l’Institut culturel du Mexique en France œuvre en qualité de médiateur. Vitrine de la culture mexicaine sur la scène française, il reflète le dynamisme de ce grand pays d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine. Situé au cœur du Marais, l’Institut culturel du Mexique propose régulièrement des expositions et événements mettant à l’honneur les civilisations et les arts préhispaniques, l’artisanat d’art mais aussi la création contemporaine mexicaine, de la photographie au design, en passant par l’architecture, la sculpture, le cinéma, la littérature, sans oublier les arts vivants. Membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris et du réseau des protagonistes artistiques et culturels du quartier du Marais, Marais Culture +. 

www.instagram.com/idemexparis/

Office de tourisme du Pays de Fontainebleau

L’office de tourisme de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau porte l’engagement des acteurs institutionnels et économiques pour mettre en valeur les atouts touristiques de ce territoire de 26 communes regroupées autour d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel, d’une forêt de 25 000 ha et des bords de Seine. L’office de tourisme du Pays de Fontainebleau accompagne de nombreux projets touristiques et culturels et s’associe depuis plusieurs années au festival de l’histoire de l’art, en apportant au titre de la communauté d’agglomération son soutien financier, promotionnel, humain et logistique. Dans la même dynamique, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau soutient de grands festivals internationaux comme Série Séries et le festival de jazz Django Reinhardt. Situé à moins d’une heure de Paris, le Pays de Fontainebleau est ainsi une destination idéale pour les amateurs de tourisme culturel, de nature et d’art de vivre à la française. La forêt de Fontainebleau, fut – et est toujours – source d’inspiration des plus grands artistes dès le milieu du XIXe siècle (notamment à partir de Barbizon) et constitue aujourd’hui encore un patrimoine naturel d’exception.

www.fontainebleau-tourisme.com

L’École du Louvre

L’École du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’histoire des civilisations, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie. Fondé en 1882, cet établissement public du ministère de la Culture, membre de la Comue héSam, est, depuis sa création, situé au Palais du Louvre, à proximité du musée dont il porte le nom. L’École propose à ses élèves un cursus, selon le schéma universitaire européen (Licence – Master – Doctorat), composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes, une classe préparatoire aux concours de conservateurs du patrimoine et une classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine. Sa pédagogie, qui associe cours théoriques et approche concrète, s’appuie sur l’étude des témoignages matériels des différentes cultures (sites, édifices, œuvres, objets conservés dans les collections), elle est mise en œuvre par un corps enseignant composé en majorité de conservateurs de musée et de professionnels du patrimoine et s’inscrit dans un large réseau international d’échanges et de partenariats universitaires et muséaux. Dans le cadre du festival, l’École du Louvre est en charge de la Galerie des métiers et programme les tables rondes qui y sont associées ; ses étudiants sont également présents pour assurer des visites du château et des jardins.

www.ecoledulouvre.fr

Ville de Fontainebleau

La ville de Fontainebleau célèbre et soutient de nombreuses manifestations culturelles nationales. Aussi, s’investir auprès du château afin de porter le festival de l’histoire de l’art auprès des Bellifontains est un engagement résolu qui a du sens. Ce festival national, porté par l’Institut National d’Histoire de l’Art et le château de Fontainebleau, est une chance magnifique pour le dynamisme culturel du territoire grâce à un programme exceptionnel. Fontainebleau, ville d’art et de culture, est honorée de pouvoir soutenir cet événement au service de l’enrichissement de tous.

Julien Gondard,
Maire de Fontainebleau

 

Département de Seine-et-Marne

Par sa richesse et sa diversité, l’histoire de l’art fait partie intégrante de notre quotidien ; nous évoluons dans un monde fait d’art et d’histoire, parfois sans que nous y prêtions attention, et ce, malgré son opulence. Aussi, lorsqu’un événement tel que le festival de l’histoire de l’art du château de Fontainebleau nous invite à découvrir des œuvres provenant d’autres cultures, il nous offre la possibilité d’accéder à toute une palette d’arts visuels et de différentes époques. Fortement investi dans la valorisation du patrimoine et des œuvres d’art de la Seine-et-Marne, le Département a à cœur que chaque habitant puisse découvrir les trésors qui la composent. Il est engagé dans la conservation et la valorisation de collections, avec le musée des Peintres de Barbizon, le musée-jardin Bourdelle, et la récente acquisition d’une partie de la Collection Rosa Bonheur ; engagé auprès des collégiens par la mise en place d’outils de médiation qui leur sont dédiés ; engagé, enfin, dans l’accompagnement des nombreux acteurs qui, sur notre territoire, partagent cette passion pour l’art et son histoire. Partenaire depuis sa création il y a 13 ans, le Département est fier de soutenir cet événement unique au monde que constituent ces trois jours de rencontre, d’échange et de valorisation, dans l’écrin sans égal du château de Fontainebleau.

Jean-François PARIGI

Président du département de Seine-et-Marne

Ils nous soutiennent également