Le salon du livre et de la revue d'art
Accueil — Édition 2024 — Salon du livre et de la revue d’art 2024
Salon du livre et de la revue d’art 2024
Sous le commissariat de Aurélien Colongo et Séverine Lévi (GrandPalaisRmn)
Le salon du livre et de la revue d’art invite chaque visiteur à déambuler dans ses allées afin de découvrir l’actualité éditoriale et une sélection d’ouvrages incontournables et significatifs de l’édition d’art et de ses acteurs. De nombreuses rencontres, conférences, séances de dédicaces sont proposés au public pendant les trois jours du festival. De la revue scientifique à l’ouvrage jeunesse, tous les festivaliers, passionnés avertis ou néophytes, sont invités à venir découvrir ce qui fait la richesse de la diffusion et de l’enseignement de l’histoire de l’art. Cette année, le salon du livre et de la revue d’art reprend place dans le quartier Henri IV du château de Fontainebleau et se déploie sur un espace de 1 500 m2. Cinquante maisons d’éditions exposantes s’ajoutent à une centaine d’autres, représentées par la Librairie-Boutique GrandPalaisRmn du château de Fontainebleau, librairie officielle du salon. Certaines exposeront pour la première fois, d’autres sont fidèles au salon : Billebaude, Calypte, Citadelles & Mazenod, éditions de la Sorbonne, Faton, Mare & Martin, Presses universitaires de Rennes, etc.
L’espace du salon du livre et de la revue d’art propose également un lieu dédié aux conférences, débats et présentation d’ouvrages. Entre autres, sont au programme : un dialogue autour des romans Les Yeux de Mona (Albin Michel) de Thomas Schlesser ou Perspective(s) (Grasset) de Laurent Binet en présence de leurs auteurs. Le salon se fait aussi le relai de la programmation scientifique en proposant une sélection d’ouvrages des intervenants du festival !
Enfin, la présence du Bibliobus des médiathèques de Maisons-Alfort viendra animer les environs du salon le dimanche 2 juin. Véritable sculpture roulante, le Bibliobus offre une multiplicité d’ouvrages jeunesse sur l’art, préparée avec l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA) et présentera les résultats du projet Photo/Boxe organisé au printemps 2024. Il a été habillé par les artistes Martine Feipel et Jean Bechameil, représentant du Luxembourg lors de la 54e Biennale de Venise en 2011.
Le Mexique à l’honneur
Catalogues d’expositions, œuvres de littérature, ouvrages scientifiques ou grand public, sont proposés aussi bien en espagnol qu’en français afin de mettre en valeur l’immense diversité des arts et pratiques culturelles du pays invité. Une exposition d’artisanat textile traditionnel et des démonstrations de tissage sont l’occasion de rencontres entre les festivaliers et des artisans d’art Wixárika et spécialistes du telar de cintura, en écho aux ouvrages d’art présentés au salon. La présentation de l’ouvrage Une passion mélancolique selon Frida Kahlo par Christine Frérot ou encore de la revue Cinémas d’Amérique latine par Marion Gautreau, maîtresse de conférences à l’université Toulouse – Jean Jaurès, sont autant de temps d’échanges offerts aux festivaliers.
Une édition sportive
En cette année olympique, le sport occupe une place de choix à la librairie du salon en écho aux très nombreuses publications récentes sur cette thématique. La présentation de l’ouvrage Le sport dans l’art (Citadelles et Mazenod) ainsi que la conférence sur l’étude Archéologie et histoire des jeux de paume en France, de Versailles à la Marseillaise (Inrap) rappellent au public les liens qu’entretiennent l’art et le sport. À destination du jeune public, mentionnons la rencontre-signature autour de l’ouvrage Louvre olympique – Le sport dans la Grèce antique (Courtes Et Longues) qui donne de précieuses clefs de compréhension.