Les rencontres étudiantes
L’intégration des étudiants au programme du FHA tant comme public que comme conférenciers, est, depuis plusieurs années, l’un des objectifs des organisateurs.
La programmation de 2024 se propose de valoriser les étudiants et les compétences acquises à travers leurs formations tout en leur présentant également un panel de possibilités professionnelles s’ouvrant à la suite de leurs études.
Les étudiants seront protagonistes du programme du festival en présentant des retours d’expérience sur des projets réalisés au sein de leurs formations à l’INP, à l’Université d’Artois, à l’École du Louvre ou encore à l’École des Beaux-Arts de Paris. Expositions, restaurations, création de projets collaboratifs et artistiques : les étudiants prendront la parole pour présenter les projets artistiques réalisés pendant leurs études. Dans ce cadre, une carte blanche est également attribuée aux doctorants du laboratoire HAR de l’Université Paris Nanterre qui invitent un artiste de leur choix à dialoguer autour de l’actualité artistique contemporaine et de son œuvre.
Afin de présenter les métiers en lien avec l’histoire de l’art, une Galerie des métiers est organisée par l’École du Louvre et proposera quatre tables rondes invitant un large panel des professionnels à présenter leur travail et leurs missions.
Des ateliers dirigés par les chargés d’études et de recherche de l’INHA, sont aussi proposés aux étudiants en Master 2 et en doctorat proposant des travaux pratiques avec l’objectif de découvrir des outils concrets et efficaces pour entamer ou développer une carrière de chercheur.
Ma thèse en 180 secondes
Le concours « Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes » ouvre aux doctorants un espace privilégié pour présenter leurs travaux au grand public et pour être connus et évalués par un jury de professionnels.
Les rencontres internationales étudiantes
Les RIE prendront cette année la forme inédite d’un séminaire de recherche organisé en deux temps. Les étudiants participants sont sélectionnés sur dossier. Leur voyage et hébergement à Fontainebleau sont pris en charge pendant les trois jours, leur permettant d’avoir un accès complet au riche programme du festival.