Actualité du patrimoine
Le festival tient à interroger l’actualité du patrimoine, des musées, des expositions, des monuments historiques et patrimoniaux, en portant spécifiquement son attention sur les travaux menés dans ces institutions mais également les projets de recherche collectifs en cours dans les différentes universités françaises et étrangères et dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales. Les avancées technologiques, les nouvelles méthodes de recherche et plus généralement les programmes universitaires, muséaux, de conservation, de restauration, d’exposition ou encore d’éducation artistique qui émergent chaque année sont au centre de ce volet.
Les rencontres professionnelles, ouvertes à tous, s’adressent principalement aux professionnels du monde de la culture et du patrimoine ou aux futurs professionnels qui croisent ainsi leurs regards. Ces rencontres sont conçues comme un lieu de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité des métiers du patrimoine dans toute la diversité de ses domaines : conservation, documentation, médiation, archives, archéologie, monuments historiques, musées, etc.
Citons enfin le public étudiant qui bénéficie d’événements dédiés. La galerie des métiers, organisée par l’École du Louvre, donne un panorama des carrières offertes à l’issue des études en histoire de l’art. Le prix « Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes » valorise les travaux des étudiants et fait découvrir aux jeunes le monde de la recherche de façon incarnée afin de susciter des vocations. Il en va de même pour les médiations et visites-guidées construites et proposées par les élèves de l’École du Louvre qui ont une dimension professionnalisante et formatrice.