Luc Tuymans

Appartement 3 pièces

À l’occasion du festival, l’Institut national d’histoire de l’art organise dans l’appartement Mérimée du château de Fontainebleau une exposition consacrée à l’œuvre imprimée de l’artiste Luc Tuymans. L’importance de cet artiste belge tient à ce que, depuis les années 1980, il n’a pas cessé de renouveler la manière de créer et de regarder les images, d’une façon qui a profondément marqué plusieurs générations d’artistes. Conçue par Éric de Chassey, en collaboration étroite avec l’artiste, cette exposition, intitulée Appartement 3 pièces, a été élaborée à partir du choix d’un tableau des collections du château de Fontainebleau : Corbeille et vase de fleurs de Gérard Van Spaendonck, peintre hollandais installé à Paris, acquis en 1785 par Louis XVI et montré au château depuis la Restauration au moins. 

Grandeur nature

Parcours d’art contemporain Grandeur nature
18 artistes au jardin au jardin Anglais

Une quarantaine d’œuvres d’art ponctuent la visite du jardin Anglais du château de Fontainebleau. Duo de rhinocéros topiaires signé François-Xavier Lalanne ou encore joyeux monstres sortis de l’atelier de Françoise Petrovitch dialoguent avec les arbres singuliers qui les entourent. Les nains se font géants, les chaises grimpent au ciel, et le saule royal se pare de bigoudis. Ces installations éphémères et quelque peu fantaisistes permettent de révéler la beauté du jardin Anglais, de redécouvrir ses perspectives, mais aussi d’en souligner l’importance et la fragilité, en plein réchauffement climatique.

En partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature et la Fondation François-Sommer

Sand/Encore 1Été

Cette année, et pour la première fois depuis sa création il y a douze ans, le festival d’histoire de l’art a l’honneur de présenter une chorégraphie inédite, conçue par Anne Teresa De Keersmaeker, figure majeure de la danse contemporaine. Invitée par les équipes du festival en janvier dernier à visiter le château de Fontainebleau, la chorégraphe a fortement été inspirée par le site, sa proximité avec la forêt, et a fait part, dès son retour à Bruxelles, de son souhait de créer une pièce en lien avec l’histoire du château et le thème qui constitue le fil rouge de l’édition de cette année, le climat. Cette démarche artistique s’inscrit dans une série de créations qu’Anne Teresa De Keersmaeker conçoit en dialogue avec des musées et sites patrimoniaux (Forêt au Louvre, Dark Red au Louvre-Lens, Work/Travail/Arbeid au WIELS). 

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Performance de dessin au château

Samedi 3 juin, de 14h à 17h, et dimanche 4 juin, de 10h à 13h, Julia Reynaud, diplômée de l’École Estienne et de l’École Saint-Luc de Bruxelles en illustration et création de bande dessinée, et Eliot Vandenheede, aussi issu de l’École Saint-Luc, occuperont des espaces du château de Fontainebleau afin de les dessiner, de manière réalistes ou en les transformant en cases de bande dessinées, sous les yeux du public.

Julia Reynaud
Château → 2e salle Saint-Louis

Eliot Vandenheede
Château → salle de bal

Avec le concours du Centre Belge de la Bande Dessinée

Déambulation sonore

En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles, le festival donne la parole à la création radiophonique et sonore belge. Chaque visiteur est invité à puiser librement dans les univers sonores de neuf réalisatrices, Pascale Brischoux, Myriam Pruvot, Anna Raimondo, Lotte Nijtsen, Gillis Van der Wee, Jeanna Criscitiello, Charo Calvo, Anne Lepère et Anne Marie Maes. L’écoute des huit créations expérimentales et œuvres de fiction se fait en déambulation permettant d’explorer, par le son, le monde qui nous entoure.

En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles