Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

SAND/ENCORE 1ÉTÉ

On savait que les écrivains du XIXe siècle pouvaient être des « voyants » – moins qu’ils étaient parfois visionnaires. En 1872, alors que Fontainebleau est menacée par d’importants projets de déforestation, George Sand prend la plume pour défendre ce monument naturel. Son plaidoyer est en réalité un manifeste écologiste tragiquement prophétique : devançant d’un siècle les travaux du Club de Rome, Sand prédit avec une précision vertigineuse les excès du capitalisme et la réalité du dérèglement climatique – destruction de la couche d’ozone, disparition des forêts, assèchement des sols…

Anne Teresa De Keersmaeker a été frappée par l’actualité de ce texte rédigé il y a 150 ans, et pourtant plus pertinent que jamais : tout comme pour George Sand, savoir faire corps avec la nature est fondamental pour la chorégraphe. Des éléments (le feu, l’eau, l’air, la terre et le métal) aux spirales de Fibonacci (présentes dans les minéraux, les végétaux ou le cosmos) en passant par la murmuration des oiseaux, son œuvre traduit inlassablement les processus du monde naturel, qu’elle étend dans l’espace et le temps.

Pour donner voix et corps au texte de George Sand, De Keersmaeker invite la performeuse Synne Elve Enoksen. Leur première rencontre artistique remonte à Somnia (2019), qui se déroulait dans le bois de Gaasbeek, puis s’est poursuivie dans cette Forêt (2022) d’images que constitue le musée du Louvre. À Fontainebleau, elles renouvellent leur collaboration – toujours placée, donc, sous le signe de l’enforestement. Dans Sand/Encore 1Été, Synne Elve Enoksen et Némo Flouret nous proposent de cheminer avec eux tout au long d’une promenade chorégraphique clairsemée de contrastes : entre la vivacité du texte et la lenteur de la marche, entre le temps long propre à la nature et l’urgence de la situation climatique.

Sand/Encore 1Eté
Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Interprétée par
Synne Elve Enoksen, Némo Flouret

Texte et recherche
Thomas Bîrzan, Tessa Hall

Coaching
Jolente De Keersmaeker, Némo Flouret

Basé sur le texte « La forêt de Fontainebleau » de George Sand, publié dans Le temps, 13 novembre 1872

vendredi 2 juin, 14h
samedi 3 juin, 13h30
samedi 3 juin, 17h
dimanche 4 juin, 12h
dimanche 4 juin, 16h30
Château → cour de la Fontaine

vendredi 2 juin, 15h
samedi 3 juin, 14h30
samedi 3 juin, 16h
dimanche 4 juin, 13h
dimanche 4 juin, 15h30
Château → galerie François 1er

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels 

Profondément attachée à l’univers de la danse depuis ses débuts, la Maison réaffirme son engagement en sa faveur avec Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Guidé par les valeurs de création, de transmission et d’éducation, ce programme a pour mission de soutenir les artistes et les institutions dans la diffusion de l’héritage chorégraphique, tout en encourageant les nouvelles productions. Depuis son lancement en 2020, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels a soutenu de nombreuses compagnies de danse pour la création de leurs oeuvres, ainsi que de nombreuses représentations sur la scène internationale. L’initiative est renforcée chaque année par des événements majeurs, tels que le festival Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, dont la première édition s’est tenue à Londres en mars 2022. Ce soutien s’étend par ailleurs à des actions de sensibilisation à la culture chorégraphique adressées à tous les publics, professionnels ou amateurs. 

dancereflections-vancleefarpels.com

Anne Teresa De Keersmaeker est une danseuse et chorégraphe belge. Elle suit des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York. En 1980, elle crée sa première chorégraphie, Asch, au Nieuwe Workshop de Bruxelles, puis en 1982, elle présente Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, au théâtre de la Bourse de Bruxelles. Cette pièce est considérée comme une chorégraphie majeure de la danse contemporaine mondiale et, aujourd’hui, fait partie des œuvres emblématiques de la chorégraphe. En 1983, lors de la création de la pièce Rosas danst Rosas au Théâtre de la Balsamine de Bruxelles, Anne Teresa De Keersmaeker fonde la compagnie Rosas, dont le projet est de conduire, en lien avec l’école P.A.R.T.S., l’art chorégraphique vers une inscription du mouvement dans l’espace et le temps, en y associant d’autres forces de composition telles que la musique, la géométrie, les arts visuels ou textuels. Entre 1992 et 2007, la compagnie Rosas est accueillie en résidence au théâtre de La Monnaie/De Munt à Bruxelles, période pendant laquelle Anne Teresa De Keersmaeker dirige plusieurs opéras et pièces d’ensembles.  En 2020, elle commence à travailler sur une série de chorégraphies conçues pour l’espace muséal, notamment pour le Kolumba (2020), la Fondation Beyeler (2021), le Louvre-Lens (2021) et la Neue Nationalgalerie (2022). En 2022, Rosas et Anne Teresa De Keersmaeker présentent Forêt, une nouvelle création conçue spécialement pour le musée du Louvre.