LUC TUYMANS

APPARTEMENT 3 PIÈCES

À l’occasion du festival, l’Institut national d’histoire de l’art organise dans l’appartement Mérimée du château de Fontainebleau une
exposition consacrée à l’œuvre imprimée de l’artiste Luc Tuymans. 

L’importance de cet artiste belge tient à ce que, depuis les années 1980, il n’a pas cessé de renouveler la manière de créer et de regarder les images, d’une façon qui a profondément marqué plusieurs générations d’artistes. Ses estampes et multiples restent largement ignorés, en particulier en France, et n’ont pas fait l’objet d’exposition spécifique depuis près de dix ans. Conçue par Éric de Chassey, en collaboration étroite avec l’artiste, cette exposition, intitulée Appartement 3 pièces, a été élaborée à partir du choix d’un tableau des collections du château de Fontainebleau : Corbeille et vase de fleurs, de Gérard Van Spaendonck, peintre hollandais installé à Paris, acquis en 1785 par Louis XVI et montré au Château depuis la Restauration au moins. C’est la présence de ce tableau, transféré pour l’exposition dans l’appartement Mérimée, qui a suggéré le double thème de la nature morte et de la représentation du pouvoir, qui figure dans l’œuvre de Luc Tuymans à la fois de façon directe et métaphorique, croisant ceux de la surveillance et du portrait. La sélection, resserrée, permettra à la fois d’interroger la pertinence de ces thèmes dans un lieu dévolu à l’apparat et à l’histoire depuis sa création, et d’observer la capacité de l’artiste à utiliser des techniques diversifiées pour donner une matérialité adéquate à chacune de ses images : de la lithographie à la sérigraphie, de l’impression sur porcelaine au collage sous plexiglas. 

du 2 juin au 3 juillet
Château → appartement Prosper Mérimée

Plasticien, Luc Tuymans est né en 1958 à Mortsel, près d’Anvers. Il étudie les beaux-arts à Bruxelles et à Anvers entre 1976 et 1982, avant d’obtenir son diplôme d’histoire de l’art à l’Université libre de Bruxelles en 1986. Après l’avoir délaissée pour se consacrer à la photographie et au cinéma, Luc Tuymans renoue avec la peinture en 1985 pour sa première exposition personnelle au palais des Termes à Ostende. En 1992, sa participation à la « Documenta IX » de Kassel et son exposition à la Kunsthalle de Berne l’imposent comme une figure majeure de la scène internationale. Son approche de l’image lui permet d’être qualifié de maître du quotidien, en raison du vaste éventail de sujets qu’il manie, mais aussi par sa volonté de partir d’un monde existant par l’intermédiaire de photos, d’images filmées ou immobiles, de coupures de journaux. Le travail de Luc Tuymans est présenté dans de très nombreux musées comme le Museum of Modern Art à New York, le musée national d’art moderne du Centre Pompidou à Paris ou la Kunsthalle à Berne, lors de grandes expositions internationales dont la Documenta en 1992 et en 2002, ou la Biennale de Venise en 2019. Ses œuvres figurent dans les collections permanentes d’institutions de premier plan, parmi lesquelles l’Art Institute de Chicago, le Centre Georges-Pompidou à Paris, le Los Angeles County Museum of Art, le Museum of Modern Art à New York, la Tate Gallery à Londres.