L’introuvable Apollon. La crise du corps dans l’art moderne japonais

L’introuvable Apollon. La crise du corps dans l’art moderne japonais

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    Des années 1870 aux années 1960, des générations de jeunes artistes japonais ont été formés sur des modèles issus du classicisme grec. Mais cette production massive est confrontée à plusieurs obstacles qui obèrent sa reconnaissance. Le premier est son occultation en Occident : absente des ouvrages spécialisés, dissoute dans des logiques formelles au sein des rares expositions rétrospectives, elle ne bénéficie d’aucune visibilité. La situation au Japon n’est guère plus favorable, l’évidence de la dissemblance physique par rapport au canon grec ayant entraîné des réactions de toute sorte. Cette présentation veut montrer que le modèle classique a pourtant déterminé l’ensemble des représentations du corps moderne japonais.

    Intervenants : Michael Lucken (INALCO)

    Crédit photo : Morimoto Kiyomi, Homme (Otoko), 1942, plâtre peint, 124 × 112 × 60,5 cm, Tokyo, MOMAT.

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