Pavillon de thé Fu-an Kengo Kuma (visite couplée avec la Salle de Bal)

Pavillon de thé Fu-an Kengo Kuma (visite couplée avec la Salle de Bal)

    en accès libre dans la limite des places disponibles

    Visite obligatoirement couplée à la visite de la Salle de Bal. Visites accompagnées par un guide-conférencier, départ toutes les demi-heures de la cour Ovale (escalier François Ier).

    Réservation en ligne obligatoire à partir du 20 mai sur https://chateaudefontainebleau.tickeasy.com/fr-FR/accueil

    Pour créer le « Pavillon de thé », appelé aussi Fu-an – littéralement « espace de cérémonie de thé flottant dans l’air » – Kengo Kuma transcende les oppositions en associant la fonctionnalité moderne du plastique (généalogie connotée depuis les années 1960 avec le gonflable) à la noblesse traditionnelle de l’organza, un assemblage qui permet aux visiteurs de vivre une expérience anachronique de l’espace et du temps.
    Pour l’architecte japonais, il s’agit de développer une structure dans laquelle l’utilisation de la matière et de la lumière permettent de créer un sentiment d’herméticité et d’intimité en contraste avec la transparence et la légèreté de l’organza en souvenir des robes des anges célestes des légendes japonaises.
    La lumière extérieure filtrée par le voile enveloppe le visiteur comme une seconde peau et transforme cet espace en une expérimentation unique des sens.

    Pour accompagner l’installation du pavillon de thé Fu-an, Kengo Kuma nous livre une courte présentation de sa vision de l’architecture future et la nécessité d’un retour à la nature.

    Crédit photo : FU-AN © KKAA, Courtesy Galerie Philippe Gravier

    Dans le même lieu

    Découvrir aussi