Le festival
Edition 2021

Les 4, 5 et 6 juin, pour célébrer son 10e anniversaire, le Festival invite le Japon et met à l’honneur le thème fédérateur du plaisir.


En 2021, le Festival sera aussi numérique avec de nombreux événements retransmis en direct sur Youtube.

Cette année pour la première fois également, le Festival se déroulera aussi dans le pays invité. Grâce au soutien généreux de la Fondation Ishibashi et de la Fondation du Japon et à des partenariats avec le Musée Artizon, la Maison franco-japonaise de Tokyo, l’Institut français de recherche sur le Japon, la villa Kujoyama et l’université Kyoto Seika, des tables rondes et conférences auront lieu en direct du Japon. Elles seront diffusées en direct sur grand écran à Fontainebleau et sous forme de webinaires (sur inscription).


2021年の第10回フォンテーヌブロー美術史フェスティバル(FHA)は、多くのイベントがライブ配信されます!!

特に今年は、FHA開催以来はじめて、招待国でもイベントが同時開催されることとなりました。

今年の招待国は『日本』。石橋財団様と国際交流基金様のご支援を受け、アルティゾン美術館様、東京日仏会館様、フランス日本研究所様、ヴィラ九条山様、京都精華大学様とのパートナーシップにより、ラウンドテーブルやカンファレンスが日本からライブで開催されます。

フォンテーヌブローの大型スクリーンでのライブ中継や、ウェビナー(要登録)、Youtube等で配信されます。

ぜひご覧くださいませ。


 

Le Japon,
pays invité d'honneur

Afin de marquer son dixième anniversaire, les organisateurs ont placé cette édition pour la première fois sous le signe d’une culture non-occidentale en invitant, grâce au soutien de la Fondation lshibashi, une cinquantaine de spécialistes (chercheurs, artistes) nippons et une vingtaine d’experts de la culture japonaise.

Le plaisir

Le Festival se place sous le signe du plaisir, un grand thème qui a fasciné les sociétés à toute époque, et qui permettra de fêter cet anniversaire en beauté au travers d’interventions de différentes formes du plaisir de créer, de voir, de toucher ou d’écouter, du plaisir de collectionner, des plaisirs corporels et spirituels, des plaisirs interdits…

Exposition
et installations

Exposition
et installations

Découvrir

Les rencontres
professionnelles

Les recontres professionnelles

Découvrir

Les rencontres
étudiantes

Les rencontres étudiantes

Découvrir

L'actualité
du patrimoine

l'actualité du patrimoine

Découvrir

L'université
de printemps

L'université de printemps

Découvrir

Salon du livre et
de la revue d’art

Salon du livre et de la revue d’art

Découvrir

Les grands invités de l'édition 2021

De Kengo Kuma à Jeanne Balibar, de Kiyoshi Kurosawa à Annette Messager, découvrez les grands invités de l’édition 2021

Autour du Festival : La programmation associée

Chaque année, plusieurs institutions et partenaires développent une programmation associée au Festival à Fontainebleau, dans le Pays de Fontainebleau, dans le département de la Seine-et-Marne et même au-delà…

Le Festival fête son dixième anniversaire

Depuis sa création, le Festival de l’histoire de l’art a su s’imposer sur la scène culturelle et scientifique internationale afin d’encourager la promotion et la diffusion de la discipline. Conçu comme une manifestation festive et pluridisciplinaire, il est devenu au fil des ans le haut lieu de rencontre annuel de la communauté internationale des historiens de l’art.

Les partenaires

Chaque année, le Festival obtient le soutien de nombreux mécènes et partenaires : ambassades, institutions culturelles, entreprises, médias…

Recherche universitaire et montage d’exposition. Synergies et partages de savoirs.

Informations pratiques

Comment venir à Fontainebleau ? Quels sont les différents lieux du Festival ? Comment se déplacer ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !