Avec plus d’une quarantaine de séances : des projections de films, des conférences, des tables rondes ou encore des rencontres se déroulant dans les salles du cinéma Ermitage de Fontainebleau, la section cinéma du Festival offre pour l’édition 2021 une programmation variée autour du Japon, pays à l’honneur du Festival, et du plaisir, le thème annuel, ainsi qu’un mini-cycle interrogeant les liens entre cinéma, antiquité et archéologie.

Le Japon

La programmation autour du cinéma japonais mettra en valeur les grandes figures historiques (Mizoguchi, Ozu, Suzuki, Kurosawa Akira…), en laissant une bonne place au cinéma contemporain (Katsuya Tomita, Takeshi Kitano, Shinji Somai, Leo Sato) et au cinéma d’animation (Hayao Miyazaki notamment), reconnu internationalement. Ces projections seront complétées par des conférences éclairant des pans de la cinématographie japonaise, avec de nombreuses invitations et cartes blanches offertes à des spécialistes du cinéma japonais et des institutions. Une installation vidéo inédite de l’artiste et réalisateur Toshio Matsumoto prendre place dans la Grotte des pins du Château de Fontainebleau.

Invité d’honneur de cette édition, le cinéaste Kiyoshi Kurosawa proposera une masterclass unique au public du festival. Celle-ci sera suivie de la projection en avant-première de son dernier film : Les amants sacrifiés, Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2020.

Le Plaisir

Le cinéma, art spectaculaire, lieu privilégié des plaisirs populaires depuis sa naissance foraine, s’accorde particulièrement bien au thème du Plaisir : du burlesque à l’érotisation des corps, des couleurs chatoyantes des comédies musicales américaines aux récits intimes ou iconoclastes des années 1970, le cinéma n’a cessé de réfléchir sur les modes de représentations du plaisir des sens à l’écran et leurs effets sur le public. La programmation, courant du muet jusqu’au cinéma contemporain, fera une place aux films du monde entier, sans oublier le cinéma français, grand représentant de cette thématique. Outre des grands classiques (La Grande Bouffe, Le Plaisir, Le Voyeur…), une projection exceptionnelle du film Purity de Rae Berger (1910), récemment restauré par le CNC, la programmation traversera également le cinéma documentaire et expérimental.
Outre une rencontre exceptionnelle avec la comédienne, actrice et réalisatrice Jeanne Balibar – dont le film Merveilles à Montfermeil sera projeté – autour du plaisir du jeu, un ensemble de conférences et de séances spéciales sous forme de cartes blanches complèteront ce programme.

Cinéma et archéologie

Des fouilles représentées aux adaptations historiques, de Federico Fellini à Raymonde Carasco en passant par Victor Burgin, c’est la représentation du passé et son invention qui seront au cœur de cette petite programmation de films, accompagnée de présentations et de conférences, qui entend réfléchir sur les liens multiples entre les pratiques de l’archéologie et celles du cinéma au prisme de l’Antiquité.