Visites et spectacles

Écrin du Festival depuis sa création, le château de Fontainebleau ouvrira cette année encore ses portes aux visites et spectacles proposés par les équipes du château en lien avec la programmation dédiée au plaisir et au Japon.

Des visites guidées permettront de découvrir le château et son histoire, son architecture et ses décors. L’accent sera mis cette année, compte tenu du contexte sanitaire, sur la (re)découverte des jardins, sur leur aménagement au fil de l’eau, avec notamment l’ouverture exceptionnelle du pavillon de l’Étang aux carpes. Les visiteurs auront également la possibilité de parcourir, en réel ou en vidéo, des lieux emblématiques du château comme le théâtre Impérial, le boudoir Turc de Marie-Antoinette et les Petits Appartements de Napoléon Ier. Les conservateurs du château partageront leur expertise sur leurs spécialités. Les visiteurs croiseront également sur leur chemin des étudiants de l’École du Louvre et de l’université Paris-Sorbonne pour une opération de médiation originale à la découverte des lieux et œuvres phares du château et de la ville. Ils pourront s’initier à l’histoire de l’art grâce aux mini-conférences et ateliers de la Réunion des musées nationaux.

Visites guidées et expositions

Chaque année, des expositions sont organisées en rapport avec le FHA et ouvertes gratuitement au public pendant les trois jours. Cette année, une exposition célébrera l’ouverture des relations diplomatiques franco-japonaises dans les années 1860 avec la présentation des cadeaux diplomatiques offerts par le shôgun du Japon Iemochi à l’empereur Napoléon III et conservés depuis lors dans les collections du château de Fontainebleau. Les visiteurs pourront également admirer quelques bonsaïs issus de l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups.

Concerts et spectacles

À l’occasion de ces trois jours, le thème et le pays invité seront mis à l’honneur à travers une série de concerts. Danse et littérature seront également présents.
Le château résonnera au son de musiques variées, morceaux liés à l’inspiration du japonisme, du répertoire français du XIXe siècle, concert de trompes de chasse…
Les artistes seront également présents à travers des installations, projets et performances : un pavillon de thé de Kengo Kuma, des installations vidéo de Toshio Matsumoto et de Victor Burgin, une présentation de projet par l’architecte Tsoyushi Tane…

Ateliers

Les familles ne seront pas en reste et de nombreuses activités sont proposées aux festivaliers de tous âges : manga, origami, calligraphie japonaise, initiation à la cérémonie du thé, démonstration de kimonos, jeu de paume…