Rencontres internationales étudiantes : L’Appel à candidature 2024 est ouvert !

Le festival de l’histoire de l’art se veut un espace d’échange et de découverte pour les professionnels mais également pour les étudiantes et étudiants poursuivant un cursus en histoire de l’art, archéologie, patrimoine, muséologie… Des événements leur sont spécifiquement dédiés, tels que des ateliers pratiques ou méthodologiques, une galerie des métiers pour favoriser la rencontre entre étudiants et professionnels, le concours « Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes » et des rencontres internationales étudiantes.

José Clemente Orozco, Zapatistas, 1931, huile sur toile, New York, MOMA

Pour la troisième année, les rencontres internationales étudiantes prendront la forme d’un séminaire de recherche, mené en partenariat avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), la Maison Universitaire Franco Mexicaine (MUFRAMEX), le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, la Fondation pour l’Art et la Recherche et l’Institut national d’histoire de l’art. Elles ont pour premier objectif de faire se rencontrer, dialoguer et collaborer des étudiantes et des étudiants issus d’universités francophones, germanophones et hispanophones.

Outil de formation autant qu’espace de mise en pratique de l’histoire de l’art, ce séminaire s’articulera en deux sessions. La première aura lieu du 28 au 30 mai 2024 au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris. Trois jours de séminaire, de visites de musées et d’institutions permettront aux participants de découvrir les collections et fonds d’archives relatifs à l’Amérique latine.

La seconde session prendra place au moment du festival, du 31 mai au 2 juin au Château de Fontainebleau. Les participants et participantes pourront profiter des conférences, tables rondes, projections et autres événements qui constituent la riche programmation du festival. Un séminaire de méthodologie complètera le programme.

Modalités de candidature

Cet appel à candidature est destiné aux étudiantes et étudiants en master 2, en doctorat ou en post-doctorat menant des recherches dans le domaine de l’histoire de l’art, du patrimoine ou de l’architecture, des études muséales, de l’archéologie.

Les candidatures sont à soumettre avant le dimanche 7 avril (avant minuit) via le formulaire dont vous trouverez le lien ci-dessous. Il vous sera demandé un curriculum vitae, un texte de 4000 signes maximum présentant votre recherche ainsi qu’une lettre de motivation explicitant votre intérêt pour cet échange. La sélection des étudiants se fera sur leur projet scientifique et leur motivation. Une connaissance basique de la langue française ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais sont indispensables.

Le festival et ses partenaires s’engagent à prendre en charge l’hébergement, les transports et certains repas lors des deux sessions, à Paris et à Fontainebleau.

Pour toutes questions relatives aux RIE, vous pouvez écrire au DFK Paris à Julia Drost (jdrost@dfk-paris.org) et Elodie Vaudry (evaudry@dfk-paris.org) ou à l’INHA à Fabien Lacouture (fabien.lacouture@inha.fr)