De 1991 à 1994, Nicolas Philibert a suivi les travaux de rénovation de la Grande Galerie de Zoologie du Museum National d’Histoire Naturelle fermée au public durant près de trente ans. Devant sa caméra, taxidermistes, scientifiques et ouvriers rempaillent, débattent et s’affairent. Représentants d’espèces parfois disparues, les animaux, eux, nous regardent. Inanimés, ils semblent pourtant nous interroger.
Un animal, des animaux, Nicolas Philibert, 1994 © Les Films du Losange
précédé de
Taxidermisez-moi de Marie Losier
Invitée à réaliser un film pendant la fermeture et la rénovation du Musée de la Chasse et de la Nature, Marie Losier met en scène une série de tableaux poétiques célébrant la beauté du vivant. Aux côtés des animaux des collections retrouvant la vie, d’énigmatiques créatures se déplacent dans l’obscurité et s’inquiètent de la présence du chasseur tapi dans un coin. Mais c’est dans le territoire magique des métamorphoses que chasseur et chassés se rencontrent…
France / 2021 / Expérimental / 10′
Carte blanche au projet de recherche porté par Anne-Violaine Houcke « temps réInventés : Cinéma, Antiquités, ARchéologie (ICAAR) » (labex Les passés dans le présent – Université Paris Nanterre)