Les Révoltés d’Alvarado (Redes)

Les Révoltés d’Alvarado (Redes)
  • 31 mai 202418h30à 20h30

5 euros, gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emplois

Basé sur des faits réels, le film met en scène un groupe de pêcheurs se révoltant contre des notables corrompus. Commandé par le Secrétariat à l’Éducation Publique mexicain, il a d’abord été confié au photographe Paul Strand, pionnier de la straight photography qui s’était exilé au Mexique à la fin des années 20. Strand rivalise dans la composition de ses plans avec le travail d’Eisenstein sur Que Viva Mexico !, et entre en conflit avec Fred Zinnemann, soucieux d’apporter une approche plus réaliste au projet.
précédé de

Xquipi (Ombligo)

Coral et sa sœur Luz, enceinte, vivent dans une vieille maison de Tehuantepec, sans eau courante. Dans leur cour, trois ouvriers construisent une citerne et découvrent par hasard une sépulture préhispanique. La nuit, alors que Luz est en train d’accoucher, les maçons font une autre découverte inattendue. Xquipi a reçu le prix du meilleur court métrage de fiction au Festival International du Film de Morelia au Mexique en 2023. Ses acteurs et actrices du film sont toutes et tous originaires de l’isthme de Tehuantepec.

Juan Pablo Villalobos Díaz
Mexique / 2023 / Comédie dramatique / 29’ / VOSTF

Intervenants : Ada Ackerman (CNRS - THALIM)

Crédit photo : Fred Zinnemann, Emilio Gómez Muriel & Paul Strand, Les Révoltés d'Alvarado (Redes), 1936 © Carlotta Films

Dans le même lieu