¡ Vámonos con Pancho Villa !

¡ Vámonos con Pancho Villa !
  • 1 juin 202420h00à 22h00

5 euros, gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emplois

Au lendemain de la chute du dictateur Porfirio Díaz, dans un climat social oppressant, six paysans du nord du Mexique décident de partir combattre auprès des partisans de Pancho Villa. Après El Prisionero Trece et El Compadre Mendoza (tous deux réalisés en 1933), Fernando de Fuentes clôt une trilogie sur la Révolution et signe l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma mexicain : portant un regard critique sur l’événement, il met en scène le désenchantement des hommes et démystifie la figure de Pancho Villa.

précédé de

La Hora Decisiva

En novembre 2019, le tout nouveau gouvernement mexicain, qui s’est surnommé lui-même « la quatrième transformation », prend les commandes de la célébration du 109e anniversaire de la Révolution mexicaine, dont il renoue avec la dimension festive et populaire. Pendant ce temps, en Amérique du sud, une nouvelle vague de manifestations et de mouvements sociaux engendre de la violence mais aussi un certain optimisme… Qu’aurait pensé Zapata de ce bref printemps latino-américain ?

Azucena Losana
Mexique / 2020 / Expérimental / 2’ / silencieux

En partenariat avec la Filmoteca UNAM, le Collectif Jeune Cinéma et Light Cone

Intervenants : Charles Tesson (Université Sorbonne Nouvelle critique de cinéma), Stefano Miraglia (Artiste curateur membre du Collectif Jeune Cinéma)

Crédit photo : Fernando de Fuentes, Vámonos con Pancho Villa, 1936 © Filmoteca UNAM

Dans le même lieu