Clap de fin pour le FHA21

Share on twitter
Share on facebook

Retour en images sur l’édition anniversaire du festival

Le FHA21 a été l’un des tout premiers festivals à rouvrir ses portes au public et il fut un succès. Vous avez été très nombreux à venir profiter de plus de 230 événements organisés au château et dans la ville de Fontainebleau, mais aussi au Japon.

Parmi les temps forts, une cérémonie du thé traditionnelle devant un public captivé, des conférences d’artistes passionnants, Gérard Garouste, Annette Messager, Hélène Delprat, Tadashi Kawamata ou encore Jean-Jacques Lebel, un concert de tambours traditionnels japonais, une masterclass de Kiyoshi Kurosawa et la projection en avant-première de son dernier film « Les amants sacrifiés », des conférences marquantes comme celle de Jean-Claude Schmitt sur le plaisir au Moyen Âge ou la table ronde sur le regard masculin sur le corps des femmes, des ateliers manga et de nombreuses visites du château et des jardins.

 

Reportage de Didier Plowy

Prolongez le plaisir !

Une exposition
Profitez de l’été pour venir découvrir l’exposition « Œuvres japonaises au château de Fontainebleau. Art et diplomatie ». Présentée dans les salles du château jusqu’au 20 septembre, elle présente les cadeaux diplomatiques offerts par l’avant-dernier Shôgun Iemochi à Napoléon III, entre 1860 et 1864.

Une installation

« Souvenir du silence », le projet de fontaine imaginé par Tsuyoshi Tane pour la cour Ovale du château de Fontainebleau est exposé sous la forme d’une installation photographique, au pied de la porte Dorée du château jusqu’au 20 septembre.

Le FHA sur YouTube
Et pour tout ceux qui n’ont pas eu la chance de venir jusqu’à Fontainebleau, revivez le FHA en ligne. Plus de 130 captations d’événements, conférences et tables rondes, seront mises en lignes dans les prochaines semaines. Rendez-vous sur la chaîne YouTube du festival pour voir ou revoir tous les événements qui vous ont marqué ou que vous avez manqué !

Cap vers 2022…

Il est désormais temps de penser au FHA22. Les équipes du festival s’active déjà pour vous préparer une programmation toujours riche et éclectique avec des invités prestigieux et même quelques nouveautés… Nous vous donnons rendez-vous les 3, 4 et 5 juin 2022 pour une 11e édition consacrée au Portugal et à l’animal.

S'inscrire à la lettre d’information

Le Festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau