Avant-première du Festival : « Fragonard à Tivoli » au musée du Louvre

Share on twitter
Share on facebook

Médium et plaisir : Fragonard à Tivoli

La série extraordinaire de sanguines de Fragonard depuis la Villa d’Este à Tivoli a été considéré comme l’une de plus belles jamais réalisées. Marquant un moment décisif dans la carrière du jeune artiste, ces œuvres ne sont cependant pas simplement impressionnantes par leur qualité mais elles proposent une toute nouvelle approche du médium. On peut dire qu’elles ont inauguré le concept et la pratique modernes du dessin dans la France du XVIIIe siècle. En se concentrant sur les circonstances dans lesquelles elles ont été réalisées et sur leurs aspects visuels, techniques et matériels spécifiques, la conférence examinera les façons dont les feuilles remarquables de Fragonard nous invitent à repenser le dessin comme un acte fondamentalement social. Quel était le rôle du plaisir dans un tel acte ? À qui cela faisait plaisir ? Et quelle en était la finalité ? Telles sont quelques-unes des questions que la conférence abordera.

Conférence d’Ewa Lajer-Burcharth, Harvard University
Mercredi 2 juin 2021 à 18h30 sur Youtube Louvre

Plus d’informations sur www.louvre.fr


Pour la première fois cette année, le musée du Louvre s’associe au Festival sur le thème fédérateur du « Plaisir » et proposera dès le 7 juin, une série de visites guidées sur ce thème.
Voir les visites

S'inscrire à la lettre d’information

Le Festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau