Remises de prix et bourses d’études

Share on twitter
Share on facebook
Remises de prix et bourses d'études
6 juin 202115h3017h00

entrée libre sous réserve des places disponibles

Remise du Prix Olga Fradiss
Créée en 1993, et abritée par la Fondation de France, la Fondation Lucie et Olga Fradiss décerne chaque année un prix dans le domaine de l’histoire de l’art. Le Prix Olga Fradiss a pour vocation de récompenser un jeune auteur, pour le meilleur livre français sur l’histoire de l’art, toutes disciplines et époques confondues, publié au cours de l’année écoulée.

Annonce du lauréat de la Bourse MIAM- Fondation Antoine de Galbert
La bourse MIAM-Fondation Antoine de Galbert, créée par le Musée international des arts modestes (MIAM) et la Fondation Antoine de Galbert en 2021 en partenariat avec l’INHA, est destinée aux chercheuses et aux chercheurs, français et étrangers, en histoire de l’art souhaitant mener une recherche sur l’art commercial au XXe siècle dans le contexte des « arts modestes ». Le lauréat est accueilli au Musée international des arts modestes et pourra bénéficier des ressources bibliographiques du musée et de l’artiste Hervé Di Rosa.

Annonce du lauréat de la Bourse Beauford Delaney
Nommée d’après le peintre Beauford Delaney (1901-1979), cette nouvelle bourse a été créée en 2021 en partenariat avec l’INHA à l’initiative des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et avec le soutien de la Ford Foundation et la FACE Foundation. Elle sera attribuée chaque année à un chercheur en histoire de l’art, français ou étranger actif en France, souhaitant mener aux États-Unis une recherche originale sur l’art afro-américain sans restriction de période avec notamment un regard sur les circulations, transferts et zones de contact transnationaux.

Remise du Prix L’Art et l’Essai
Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) décernent le prix de thèse « L’Art et l’Essai ». Destiné à soutenir les travaux de recherche en histoire de l’art, il permet la publication de deux thèses par an aux éditions de l’INHA et du CTHS. Toute thèse en histoire de l’art, de l’Antiquité classique au XXIe siècle, soutenue l’année précédant le prix en France et en français, peut être présentée.

Dans le même lieu

S'inscrire à la lettre d’information

Le Festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau