Mouvements contestataires 1945-1970

Share on twitter
Share on facebook
Mouvements contestataires 1945-1970
5 juin 202113h0014h30

sur place dans la limites des places disponibles et en ligne sur inscription

En Occident, la scène artistique mondiale d’après-guerre est présentée comme une effervescence d’avant-gardes sur fond de contestation politique. Le Japon n’échappe pas à cette règle, avec la naissance de mouvements visant à renouveler radicalement l’art de l’époque et qu’on ne peut aborder uniquement sous l’angle de la contestation. Cette table ronde où nous présenterons l’état de l’art dans le Japon d’après-guerre, pour ensuite débattre de son arrière-plan théorique, et aborder le cas particulier de la création à Okinawa, sera l’occasion de revenir sur la portée historique et les particularités de ces mouvements artistiques japonais.

Intervenants : Hiroko Ikegami (Université de Kobe), Kei Osawa (Musée de l'université de Tokyo), Michio Hayashi (Université Sophia)

Crédit photo : Tsutomu Makishi, Sérigraphie commémorant la réversion de l'empire du Japon, à partir de la photographie de Joe Rosenthal Raising the Flag on Iwo Jima de 1945, 1972, sérigraphie, Photograph courtesy Makishi Tamiko.

Dans le même lieu

S'inscrire à la lettre d’information

Le Festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau