L’Homme au crâne rasé

L’Homme au crâne rasé
  • 2 juin 202313h30à 15h45

L’avocat Govert Miereveld est enseignant dans une école de filles. Secrètement amoureux de son élève Fran, il laisse ses fantasmes le désorienter jusqu’à perdre progressivement la raison. L’homme au crâne rasé marque à la fois l’avènement d’un cinéaste et une rupture dans l’histoire du cinéma belge, au moment où les « nouvelles vagues » s’imposent à travers le monde entier. En adaptant le roman éponyme de Johan Daisne, André Delvaux signe un film à la modernité troublante, à la croisée du réalisme magique flamand et du surréalisme.

précédé de

Avec Dieric Bouts

Un portrait insolite et surprenant d’un des maîtres de la peinture hollandaise du XVe siècle, Dieric Bouts. Partant de ses propres similitudes avec le peintre, le cinéaste se glisse dans la peau de l’artiste, jusqu’à reconstruire La Cène en un tableau vivant haut en couleur. Un grand classique du film sur l’art, essai à la fois sur la peinture et sur le cinéma.

André Delvaux
Belgique / 1975 / Film sur l’art / 30’ / VOSTF

En partenariat avec la Cinémathèque royale de Belgique – CINEMATEK et en collaboration avec le Centre du film sur l’art de Bruxelles

Intervenants : Sarah Pialeprat (Centre du film sur l'art de Bruxelles Brussels Art Film Festival), Wouter Hessels (RITCS INSAS Bruxelles)

Crédit photo : André Delvaux, L’Homme au crâne rasé, 1975 © Catherine Delvaux

Dans le même lieu

Découvrir aussi