La Nuit avance

La Nuit avance
  • 1 juin 202414h00à 15h50

5 euros, gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emplois

Marcos (interprété par l’acteur légendaire Pedro Armendáriz) est un célèbre joueur de pelote basque, vantard et détestable. Alors que l’une de ses nombreuses maîtresses déclare être enceinte de lui, il se retrouve traqué par de dangereux gangsters. Roberto Gavaldón (l’un des plus grands cinéastes de l’âge d’or) explore non sans ironie la descente aux enfers de son personnage, perdu dans une nuit sans fin, tout en condamnant explicitement l’accroissement de la misère et de la corruption au sein de la société mexicaine.

précédé de

Bim Bam Boum, Las Luchadoras Moreno !

Trois femmes / trois soeurs / trois Luchadoras professionnelles faisant partie de la dynastie Moreno : Rossy, Esther et Cynthia sont des lutteuses compétitives sur le ring. Mais elles portent aussi la Lucha Libre dans leur vie, luttant avec des couteaux, des têtes de cochons, des fleurs et des plumes ! Armée de sa caméra 16 mm, Marie Losier a réalisé de nombreux portraits d’artistes (de George Kuchar à Genesis P-Orridge). Elle a également signé Cassandro the Exotico !, un portrait du célèbre catcheur mexicain, Saul Almendariz.

Marie Losier
France / 2016 / Documentaire expérimental / 13’ / VOSTF

En partenariat avec le Collectif Jeune Cinéma

Intervenants : Charles Tesson (Université Sorbonne Nouvelle critique de cinéma), Stefano Miraglia (Artiste curateur membre du Collectif Jeune Cinéma)

Crédit photo : Roberto Gavaldón, La Nuit avance, 1951 © Les Films du Camélia

Dans le même lieu

Découvrir aussi