Chroniques d’un village Tzotzil

Chroniques d'un village Tzotzil
  • 2 juin 202410h30à 12h30

5 euros, gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emplois

Depuis 1984, le cinéaste Thierry Zéno revient régulièrement au sud du Mexique, dans les montagnes du Chiapas où, progressivement, il a gagné la confiance d’une communauté d’Indiens Tzotzil descendants des Mayas. Filmant avec bienveillance leur quotidien, il documente les rituels religieux, les traditions, mais aussi les conflits existants au sein de la communauté. Après le soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994, Thierry Zéno prolongera ce travail avec un autre film, ¡ Ya Basta ! Le cri des sans-visage (1997).

précédé de

Interim

Tourné à l’intérieur et autour des entrées des cavernes et des cénotes du Yucatán au Mexique, le film prend pour point de départ la croyance traditionnelle Maya considérant ces lieux comme étant « hors du temps et de l’espace » et comme les entrées de la pègre. Dans une ambiance flottante et onirique, l’artiste danoise Helene Garberg déplace sa caméra au plus près de la roche, des plantes, des insectes et du vent.

Helene Garberg
Mexique – Danemark / 2013 / Expérimental / 13’ / sans dialogues

En partenariat avec le Festival Cinélatino
En collaboration avec le Collectif Jeune Cinéma et Light Cone

Intervenants : Marion Gautreau (Université de Toulouse - Jean Jaurès Festival Cinélatino), Stefano Miraglia (Artiste curateur membre du Collectif Jeune Cinéma)

Crédit photo : Thierry Zéno, Chroniques d'un village Tzotzil, 1992 © CBA – Cinémathèque royale de Belgique - CINEMATEK

Dans le même lieu

Découvrir aussi