Goebbels, Diem, Riefenstahl : Berlin 1936 ou l’invention des Jeux Olympiques

Goebbels
  • 2 juin 202410h00à 11h30

Jeux des hyperboles, les olympiades de Berlin, en 1936, ont été sublimées par une oeuvre cinématographique elle aussi superlative, par les moyens affectés au tournage, par les innovations techniques et par les prix que ce film voulu par Hitler et produit par le régime nazi a raflés partout, de la Mostra de Venise à l’exposition universelle de Paris et aux Etats-Unis. Une réception enthousiaste et une postérité bienveillante ont distingué non pas l’homme de l’oeuvre, mais le film du régime, et la cinéaste du Führer. Or nous avons affaire ici à un film authentiquement et puissamment nazi tout comme les JO qu’il célèbre. Situer Olympia – titre allemand du film – dans l’œuvre de Leni Riefenstahl et dans le contexte de la « vision du monde » nazie permettra également de rappeler, en cette année de promotion des Jeux, à quel point les Jeux modernes ont moins été inventés à Paris dans les années 1890 qu’à Berlin en 1936 et à quel point, via Leni Riefenstahl, les thuriféraires de « l’idéal olympique » sont les légataires enthousiastes d’un bien encombrant héritage.

Intervenants : Johann Chapoutot (Université Paris-Sorbonne)

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