Frida Kahlo & Tina Modotti

Frida Kahlo & Tina Modotti
  • 1 juin 202418h45à 19h35

5 euros, gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emplois

Réalisé à l’occasion d’une exposition consacrée au travail de la peintre mexicaine Frida Kahlo et de la photographe italienne Tina Modotti, ce documentaire montre la façon dont leurs œuvres, ainsi que leurs vies politiques et intimes, se déploient à Mexico après la révolution. Travaillant leurs similarités et leurs différences, le film est une passionnante réflexion sur l’art au féminin.

précédé de

Fuego

Une jeune femme allume un feu au rythme joyeux de l’orchestre Uské. Un doux portrait d’un geste, d’une danse. Artiste visuelle et réalisatrice de documentaires, de films expérimentaux et d’animations, Elena Pardo est également cofondatrice du Laboratorio Experimental de Cine (LEC), un projet né au Mexique de la nécessité de créer une communauté de cinéastes et de spectateurs intéressés par le cinéma expérimental.

Elena Pardo
Mexique / 2003 / Expérimental / 2’ / sans paroles

et de

Danzas lunares

Un bref aperçu des cycles de Coyolxauhqui, la déesse de la lune. Ses cycles étaient autrefois une danse. Los Ingrávidos est un mouvement mexicain composé d’artistes indépendants, créé en 2011 en réponse à la disparition mystérieuse de 43 étudiants à Iguala. « Coyolxauhqui, la divinité lunaire de la cosmologie aztèque, est une transe cinématographique entre la mythologie et le paysage politique. Ce film est sous le charme de la violence historique contre les femmes au Mexique ». (Colectivo Ingrávidos)

Colectivo Los Ingrávidos
Mexique / 2020 / Expérimental / 9’ / sonore, sans dialogues

En partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, le Collectif Jeune Cinéma et Light Cone

Intervenants : Hélène Fleckinger (Université Paris 8), Stefano Miraglia (Artiste curateur membre du Collectif Jeune Cinéma)

Crédit photo : Laura Mulvey & Peter Wollen, Frida Kahlo & Tina Modotti, 1983 © Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Dans le même lieu