Vues Lumière
Dès 1896, les frères Lumière envoient des opérateurs à travers le monde afin de documenter la vie quotidienne. Gabriel Veyre est mandaté au Mexique : il en rapportera dix-huit vues. Quatre sont ici proposées : Duel au pistoletRepas d’indiensMarché indien sur le canal de la VigaBaignade de chevaux.
suivi de
Indiens, nos frères
Férue d’aventures, Titaÿna, l’une des rares femmes grand reporter de son époque, sillonne le monde. À l’été 1930, elle part s’immerger dans le quotidien des Indiens mexicains, du Yucatan au Chiapas. Du film qu’elle a rapporté de ce voyage ne restent aujourd’hui que les images prises chez les Indiens Séris, vivant loin de la civilisation, vibrant témoignage d’un monde en voie de disparition.
Titaÿna (Élisabeth Sauvy)
France – Mexique / 1930 / Documentaire / 26’ (durée originelle 73’, reste les trois dernières bobines)
suivi de
Kermesse funèbre (Death Day)
En 1933, le producteur américain Sol Lesser utilise les rushes du film inachevé d’Eisenstein, Que viva Mexico ! pour monter, sans l’accord de ce dernier, ce court-métrage décrivant la fête des Morts. Alliant légende païenne aztèque et religion catholique, la mort est tournée en dérision par la population. La copie du CNC en est l’adaptation française sans dialogue, avec des intertitres du journaliste Serge Berline.
Sergueï Eisenstein
États-Unis / 1933 / Documentaire / 15’ / VOSTF
suivi de
Hasta los huesos
Pour son second court-métrage, René Castillo a puisé son inspiration dans l’univers culturel mexicain pour offrir une fable poétique qui revisite la représentation de la mort.
René Castillo
Mexique / 2001 / Animation / 12’ / sans paroles
Carte blanche au CNC
En partenariat avec l’Institut Lumière à Lyon