Entre mémoire, désir et intellectualisme : quels mécanismes dopaminergiques possibles du « plaisir musical » ?

Entre mémoire

    Séance réservées aux enseignants-stagiaires inscrits. Inscriptions le 4 juin à 8h45 au moment de l'émargement

    Le plaisir associé à l’écoute d’une œuvre musicale fait appel à un processus qui réunit qualité de l’audition, mémoire, et analyse cérébrale de l’événement sonore. Explorons divers mécanismes en jeu afin de les appréhender avec un jeune public : répéter, se souvenir afin de reconnaître; créer les conditions du désir avant le plaisir, ou engendrer une délectation intellectuelle, indissociable des fonctions et des contextes historiques des œuvres musicales envisagées.

    Accès réservé aux membres de l’Université de Printemps

    Intervenants : Gérald Budzinski (Lycée Fénelon), Nadège Bourgeon-Budzinski (Académie de Créteil)

    Crédit photo : Josef Danhauser, Liszt au piano, 1840, huile sur bois, 119 x 167 cm, Berlin, National Galerie © Wikicommons

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