Cinéma, Antiquités, Archéologie

Share on twitter
Share on facebook
Cinéma
4 juin 202115h0016h30

En accès libre dans la limite des places disponibles

Que fait le cinéma de l’archéologie ? En quoi puise-t-il dans ses découvertes ? Peut-il mettre en œuvre des formes d’archéologie ? Les méthodologies et théories de l’archéologie permettent-elles de penser son rapport au temps et à l’espace ? Et vice-versa. Telles sont les questions auxquelles répondront des chercheurs en cinéma, histoire de l’art et archéologie, réfléchissant aux affinités entre le cinéma et l’archéologie.
Cette séance fait partie du cycle « Cinéma, Antiquités, Archéologie » imaginé dans le cadre du projet « temps réInventés: Cinéma, Antiquités, ARchéologie » (labex Les passés dans le présent – ANR-11-LABX-0026-01).

Intervenants : Anne-Violaine Houcke (Université Paris-Nanterre), Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre), Pascale Raynaud (Musée du Louvre), Philippe Jockey (Université Paris-Nanterre), Pierre Eugène (Université de Picardie Jules Verne), Rémi Labrusse (Université Paris-Nanterre)

Crédit photo : Les Artistes Associés

Dans le même lieu

S'inscrire à la lettre d’information

Le Festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau