Shigeru, jeune éboueur sourd-muet, mène une vie calme dans une ville industrielle du bord de mer. Un jour, il découvre une planche de surf sur le front de mer. Sous le regard de sa petite amie, également sourde-muette, il se lance maladroitement sur les vagues. « Quand je suis près de la mer, je sens une violence latente, une tension terrible qui me fascine en tant qu’homme et en tant que cinéaste, mais qui m’effraie tout autant. Il ne me viendrait pas à l’idée d’y entrer, je ne me baigne jamais. » (Takeshi Kitano)
précédé de
Skaterdater
Palme d’or du court métrage à Cannes, Skaterdater est considéré comme le premier film de skateboard jamais réalisé. Tourné dans la Californie du Sud des années 60, il suit la trajectoire de quelques adolescents, autant préoccupés par leurs acrobaties que par les premiers émois amoureux.
Noel Black
États-Unis / 1965 / Teen movie / 18’ / sans paroles / preserved by the Academy Film Archive
En partenariat avec l’Academy Film Archive (Academy of Motion Picture Arts and Sciences)
et de
Le Jardin des planches
Des « champions » de skateboard s’approprient l’espace urbain du Trocadéro et déploient toute l’étendue de leur talent devant des spectateurs passionnés. C’est la fin des années 70, et l’art du skate émerge en France.
Monique Barrière
France / 1977 / Documentaire / 9’
Carte blanche au CNC