édition 2017

Thème : La nature

Pays invité : Les États-Unis

LA NATURE, THÈME DE LA 7e ÉDITION DU FESTIVAL

Après la Folie, le Voyage, l’Éphémère, Collectionner, la Matière de l’oeuvre et Rire, c’est la Nature qui sera au coeur des échanges de cette nouvelle édition.

LES ÉTATS-UNIS, PAYS INVITÉ

Chaque année, le Festival invite un pays à comparer ses méthodes de recherche, de restauration, d’enseignement de l’histoire de l’art, avec celles de la France. En 2017, les États-Unis sont à l’honneur.
L’année passée, Miquel Barceló était venu représenter l’Espagne au Festival de l’histoire de l’art ; cette année, le Festival a le plaisir d’accueillir Jeff Koons.

LE FORUM DE L’ACTUALITÉ
Le Forum abordera l’actualité des musées, du marché de l’art, de la recherche, du patrimoine… Un accent particulier sera mis sur les formations aux métiers de l’histoire de l’art.

4 GRANDS RENDEZ-VOUS
Art & Caméra, la section cinéma du Festival, rend hommage aux cinéastes américains et aborde les différents aspects du thème ainsi que les liens entre le cinéma et les autres arts. Cette année, Art & Caméra a le plaisir de présenter une retrospective du cinéaste Frederick Wiseman.

Le Salon du livre et de la revue d’art réunira près de 80 éditeurs et libraires.

L’Université de printemps, occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement des arts à l’école, est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle aura cette année pour thème le corps entre nature et sculpture.

Les Rencontres internationales étudiantes permettent la création de réseaux de jeunes chercheurs et amènent des étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (master et doctorat) à rencontrer des professionnels de la culture et de la recherche dans un rapport plus familier.