Écrin du festival depuis sa création, le château de Fontainebleau propose cette année encore de nombreuses activités pédagogiques et culturelles en lien avec la programmation dédiée à l’animal et au Portugal.

L’animal a toujours eu une place de choix dans un château royal. Source d’inspiration permanente pour les artistes au service des souverains, il a été considéré comme l’incarnation symbolique du pouvoir. Il s’est alors imposé dans les décors du château sous la forme d’un exubérant bestiaire d’animaux réels ou imaginaires. Au-delà de cette dimension emblématique, le goût des rois pour leurs ménageries nous raconte, à travers des lieux et des architectures spécifiques, la relation entre l’homme et le règne animal au fil des siècles.

C’est cette histoire que l’équipe du festival se propose de raconter au public, par une programmation pédagogique et culturelle de visites, d’initiations artistiques, de concerts et d’expositions nous entraînant à la découverte de ces «rois des animaux, animaux des rois».