Vous étiez très nombreux les 31 mai, 1er et 2 juin dernier, à participer à la 13e édition du FHA. L’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau vous remercient chaleureusement pour cet engouement renouvelé.
Cette 13e édition s’est ouverte par une performance largement saluée de l’artiste mexicain Mario García Torres et du critique d’art Nicolas Tremblay. La traditionnelle conférence inaugurale a pris la forme d’une séance de psychanalyse où l’artiste s’interroge sur sa démarche artistique et son destin. L’installation de quatre tableaux, de la série « Spoiled Paintings », dans les salles du château, et une projection de vidéos, accompagnée de textes déclamés, ont complété cette présentation.
Conférences et débats sur l’histoire de l’art et la culture visuelle du Mexique et du sport ont été déployés en éventail pendant les trois jours, complétés par des présentations sur l’actualité des recherches et du patrimoine en France. Les conférences, très attendues, de l’historien Serge Gruzinski sur la guerre des images et la colonisation alphabétique qui ont suivi la Conquête du Mexique, de l’historienne de l ‘art Rita Eder sur Frida Kahlo et du critique d’art Jean-Marc Huitorel sur l’art et le sport ont fait salle comble. Le samedi après-midi, bravant la pluie et le froid, les dix participants étudiants au désormais célèbre concours « Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes » ont défendu leur recherche avec brio devant un public devenu jury le temps du concours.
La journée du samedi a aussi été marquée par la visite de la ministre de la Culture. Rachida Dati a longuement déambulé dans les allées du salon du livre à la rencontre des éditeurs, après avoir échangé avec les participants du concours et admiré les surgissements équestres proposés par le Théâtre du Centaure.
Tout au long du week-end, le cinéma Ermitage a accueilli les festivaliers venus découvrir la trentaine de films proposés autour du Mexique et du sport. Parmi les temps forts, la projection en avant-première française, de El Eco de la cinéaste Tatiana Huezo a conquis le public.
Le quartier Henri IV a de nouveau été animé par le salon du livre et de la revue d’art qui accueillait cette année de nombreuses présentations d’ouvrages et de conférences tout au long du week-end.
La programmation culturelle, très ambitieuse cette année, a ravi les festivaliers, petits et grands. Pendant ces trois jours, ils ont pu participer à des visites guidées proposées par des guides conférenciers ou des étudiants de l’École du Louvre, participer à des ateliers breakdance, s’initier au jeu de paume ou danser sur les rythmes afro-caribéens de la Kumbia Boruka lors d’un concert haut en couleurs dans le théâtre municipal le samedi soir.
Le sport était aussi le thème des ateliers et conférences de l’Université de Printemps d’histoire des arts (UPHA) qui, chaque année, rassemble des enseignants de toutes les académies de France pour une session de formation unique.
Dimanche, au théâtre municipal de Fontainebleau, le festival s’est achevé par une performance offerte par les pensionnaires de la Villa Médicis autour du thème d’Atlas.
[REPORTAGE PHOTO : Didier Plowy]