Rêves d’or (La jaula de oro)

Rêves d’or (La jaula de oro)
  • 31 mai 202420h45à 22h45

5 euros, gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emplois

Juan, Sara et Samuel, trois adolescents guatémaltèques, fuient leur pays pour rejoindre les États-Unis. Traversant clandestinement le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien Tzotzil ne parlant pas l’espagnol. Ensemble, ils vont vivre une odyssée tragique, le long des voies de chemin de fer, à bord des trains de marchandises puis en plein désert. Diego Quemada-Díez a recueilli durant six ans les témoignages de migrants en route vers les États-Unis : ce sont les récits de ces hommes qui lui ont inspiré le film.

précédé de

The Sun Quartet, Part 1 : Piedra de Sol

Le Quatuor du Soleil est une composition solaire en quatre mouvements, une composition politique en quatre éléments naturels, une composition audiovisuelle en quatre mutations corporelles : une pierre de soleil où la jeunesse s’épanouit dans la protestation, une rivière qui déborde les rues, la plaine brûlante qui s’élève dans la ville. Et, enfin, la clameur du peuple qui a secoué le Mexique après la nuit du 26 septembre 2014. La disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa a ouvert une brèche dans le corps politique mexicain.

Colectivo Los Ingrávidos
Mexique / 2017 / Expérimental / 9’ / sans dialogues

En partenariat avec le Festival Cinélatino
En collaboration avec le Collectif Jeune Cinéma et Light Cone

Intervenants : Marion Gautreau (Université de Toulouse - Jean Jaurès Festival Cinélatino), Stefano Miraglia (Artiste curateur membre du Collectif Jeune Cinéma)

Crédit photo : Diego Quemada-Díez, Rêves d'or (La jaula de oro), 2013 © Pretty Pictures

Dans le même lieu