La Pianiste (Die Klavierspielerin)

La Pianiste (Die Klavierspielerin)
  • 8 juin 202519h00à 22h30

Erika Kohut (Isabelle Huppert), la quarantaine, est un honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Menant une vie de célibataire endurcie chez sa vieille mère possessive (Annie Girardot), elle fréquente secrètement les peep-shows et s’inflige des mutilations par pur plaisir masochiste. Un jour, Walter Klemmer (Benoît Magimel), un élève d’une vingtaine d’années, s’inscrit dans son cours pour la séduire. Haneke a pu réaliser le film en coproduction entre la France et l’Autriche, après que les tentatives précédentes d’adaptation du roman d’Elfriede Jelinek par les cinéastes VALIE EXPORT et Paulus Manker aient échoué pour des raisons financières. Au Festival de Cannes en 2001, le film a remporté le Grand Prix, tandis qu’Isabelle Huppert et Benoît Magimel ont reçu les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur. Annie Girardot a pour sa part reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

« Dans le roman, il est aussi question de la musique comme milieu social, un milieu extrêmement concurrentiel pour des êtres très jeunes, un entre-soi bourgeois, on le voit très bien dans le film de Haneke aussi, et une discipline du corps, puisque La pianiste est autant un roman sur la musique que sur une sexualité réprimée, un corps qui n’arrive pas à s’exprimer. » (Sarah Neelsen)

D’après Die Klavierspielerin d’Elfriede Jelinek
Avec Isabelle Huppert, Annie Girardot, Benoît Magimel

précédé de

Kugelkopf

Dans Kugelkopf, Mara Mattuschka défie de manière subversive la presse à imprimer et la technologie moderne avec le pouvoir de son propre corps. Commençant par se raser et se fendre la tête avec un rasoir par pur plaisir, elle procède à des marques et des motifs avec le sang sur une feuille de verre. Le mouvement staccato du rituel reproduit le son de balle de golf d’une machine à écrire. Cet acte d’autonomisation est une satire de la violence à l’égard des femmes, en particulier de la séquence de l’ablation des yeux dans Un chien andalou de Luis Buñuel.

Mara Mattuschka
Autriche / 1985 / Expérimental / 6’

Intervenants : Sarah Neelsen (Université Sorbonne Nouvelle), Stefano Miraglia (artiste curateur critique)

Crédit photo : Michael Haneke, La Pianiste (Die Klavierspielerin), 2000 © MK2 Films

Découvrir aussi