Développement de parcours muséographiques : recherche historiographique et conception expographique.

Développement de parcours muséographiques : recherche historiographique et conception expographique.

    Sur inscription uniquement - Les inscriptions sont closes.

    Cet atelier explorera les méthodes et les doctrines entrant en jeu au moment de concevoir la présentation des œuvres et des objets au sein d’un musée ou monument. Quelle approche muséographique choisir selon le lieu et le type de collection ? L’exemple de l’actualité bellifontaine, où le château est engagé dans la réflexion autour de la création de nouveaux parcours dédiés à l’histoire et aux arts napoléoniens sera le point de départ d’une réflexion sur la muséographie et la mobilisation des objets dans la construction de récits historiques et artistiques. À partir de deux visites in situ (musée Napoléon 1er et appartement intérieur de l’Empereur), l’atelier permettra d’explorer les évolutions actuelles dans le domaine de la scénographie et de l’exposition des collections.

    Info pratiques : Cet atelier se déroulera in situ.
    Le point de rencontre pour les inscrits est auprès de la statue d’Ulysse qui fait face à l’étang aux Carpes dans la cour de la Fontaine.

    Intervenants : Christophe Beyeler (Château de Fontainebleau), France Nerlich (INHA), Jean Vittet (Château de Fontainebleau)

    Crédit photo : Vue de la salle du roi de Rome, Musée Napoléon, Château de Fontainebleau © Château de Fontainebleau - DR

    Dans le même lieu