L'équipe du Festival

La programmation scientifique du Festival est assurée par une équipe dédiée au sein du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art.

Veerle Thielemans, directrice scientifique 

Veerle Thielemans est docteure en histoire de l’art spécialiste de la peinture française du XIXe siècle.
Diplômée de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et ancienne élève de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Johns Hopkins (Baltimore, Etats-Unis). Après vingt ans passés à la Terra Foundation for American Art dont elle fut directrice des Programmes Académiques, elle a pris la tête de l’équipe dédiée au Festival au sein de l’INHA en décembre 2018.

Fabien Lacouture, chargé de programmation 

Fabien Lacouture est docteur en histoire de l’art moderne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l’HICSA/Paris 1 et ancien étudiant de l’Ecole Normale Supérieure de Paris.  Il est l’auteur d’une thèse portant sur les représentations de l’enfant dans la peinture d’Italie du nord et d’Italie centrale de la première modernité. Il a par ailleurs été chercheur postdoctoral en 2020-2021 au département d’Italian Studies de l’Université de Toronto. Il a intégré l’équipe dédiée au festival en tant que chargé de programmation scientifique à l’automne 2021.

Marion Sergent, chargée de mission

Marion Sergent est docteure en histoire de l’art de Sorbonne-Université et ancienne membre du Centre André Chastel. Avec une thèse intitulée Les artistes musicalistes : théories et pratiques d’une union des arts (1932-1960), ses recherches portent sur les relations entre différents médiums, les artistes femmes et les écrits théoriques sur l’art. Elle a rejoint l’équipe du festival de l’histoire de l’art en janvier 2021, chargée actuellement du volet consacré aux étudiants.


L’organisation technique repose sur le château de Fontainebleau, qui élabore également la programmation culturelle proposée aux festivaliers.

Damien Heurtebise, délégué général 

Diplômé de l’École nationale des chartes et de l’Institut national du patrimoine, Damien Heurtebise est conservateur en chef du patrimoine. Dans un parcours tourné vers l’international, il a exercé les fonctions de chef-adjoint du Centre des archives diplomatiques de Nantes avant d’assurer la direction de l’Institut français d’El Jadida et la coordination générale du festival de musiques du monde « Nuits du Ramadan ».
En 2019, il rejoint l’équipe du Festival d’histoire de l’art, au château de Fontainebleau, comme directeur de projet opérationnel.

 

Autres personnes impliquées dans la préparation du Festival

Damien Truchot, conseiller chargé de la programmation cinéma du festival

Marie-Laure Moreau, cheffe du service de la communication à l’INHA

Anne-Gaëlle Plumejeau, chargée de communication et des relations presse à l’INHA

Sarah Chiesa, chargée de communication pour le Festival de l’histoire de l’art à l’INHA

Toutes les directions du Château de Fontainebleau sont également impliquées dans la préparation et la mise en œuvre de la manifestation.