Le festival
de l'histoire de l'art Qu'est-ce que c'est ?

Le Festival propose un riche panorama sur l’histoire de l’art et le patrimoine en faisant se croiser les regards d’intervenants de différents milieux (chercheurs reconnus, étudiants, conservateurs, marchands, artistes) et de différentes disciplines connexes à l’histoire de l’art.

Carrefour des publics et des savoirs, il réunit au Château et dans la ville de Fontainebleau des historiens de l’art, des artistes, des architectes, des cinéastes, des écrivains, des comédiens ou encore des musiciens, toutes générations confondues.

Moment fort de découvertes, de partage et lieu de confrontations inédites, le Festival de l’histoire de l’art attire chaque année un public toujours plus nombreux et diversifié.

Chaque année, la programmation du Festival se déploie autour d’un thème et un pays invité d’honneur.

Le Festival c’est également :

– une Section cinéma, dans les salles du cinéma Ermitage de Fontainebleau, qui se propose de reparcourir l’histoire du cinéma, du muet au contemporain, en traversant les genres et les pays, et en observant la façon dont le cinéma peut accueillir et faire voisiner les différents médiums artistiques en son sein. Environ 35 séances, toutes présentées et suivies d’un débat, sont complétées par des conférences, des analyses, des rencontres avec des réalisateurs ou des acteurs, des chercheurs, des critiques et des professionnels du métier.

– une place toujours plus importante accordée aux jeunes chercheurs : outre l’invitation aux Rencontres internationales des étudiants et la participation aux opérations de médiation, la parole est donnée aux jeunes chercheurs à travers le concours « Ma thèse d’histoire de l’art en 180 secondes » et lors d’ateliers proposés par les étudiants. Parce que le Festival est également un lieu destiné à favoriser l’insertion professionnelle, une « Galerie des métiers » est également organisée par l’École du Louvre afin de favoriser la rencontre et l’échange entre étudiants et professionnels opérant dans différents secteurs de l’histoire de l’art.

– des Rencontres professionnelles, qui marquent l’engagement des organisateurs du Festival vers un décloisonnement des champs d’application de l’histoire de l’art. Des tables rondes et ateliers sont en effet organisés afin de favoriser les échanges entre chercheurs universitaires, conservateurs, professionnels du patrimoine et du marché de l’art, journalistes spécialisés…  et ainsi rendre possible une meilleure perméabilité entre les domaines de l’art et de développer davantage de collaborations et de rapprochements entre les différents professionnels.

– un Forum de l’actualité du patrimoine, qui présente la recherche actuelle dans les domaines de la préservation et de la restauration du patrimoine ainsi que les actions mises en place en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission du savoir sur l’art.

– un Salon du livre et de la revue d’art qui accueille dans la cour Ovale du château de Fontainebleau plus de 70 éditeurs spécialisés et les auteurs qui viennent présenter et signer leurs derniers ouvrages. Il décerne deux prix de la traduction et le prix Olga Fradiss, décerné pendant le Festival en récompense à l’ouvrage d’un jeune chercheur français en histoire de l’art.

– des expositions et installations en lien avec le thème ou le pays invité du Festival pour regarder de près ce qui est analysé et commenté dans les salles de conférences

– des visites, concerts et spectacles : visites guidées, médiation, ateliers pour petits et grands sont proposés au château de Fontainebleau à l’occasion du Festival. Ils permettent de découvrir ou de re-découvrir la richesse du patrimoine de ce château royal qui abrite des collections variées du XVIe au XIXe siècle. Concerts et spectacles sont organisés en partenariat avec le Conservatoire supérieure de musique et de danse de Paris et la Comédie-Française.

– une offre de plus en plus diversifiée envers les jeunes publics : grâce à la collaboration du service des publics du château de Fontainebleau, le Festival propose de nombreuses activités pour les enfants (ateliers, expositions, jeux, mini-conférences).

Le Festival accueille les meilleurs spécialistes – qu’ils soient professeurs, conservateurs, collectionneurs, restaurateurs, galeristes, étudiants etc… – heureux de partager leur savoir, leur passion, leurs découvertes, avec un public varié. Un public parmi lequel ils retrouvent leurs collègues mais aussi des familles, des scolaires, des étudiants, des professeurs du secondaire. On croise au Festival aussi bien des connaisseurs que des néophytes curieux, dans une atmosphère chaleureuse.

Entièrement gratuites, ces trois journées conquièrent un public très nombreux et fidèle.

Femmes peintres de l'époque Edo