La section cinéma

La section cinéma s’inscrit dans le prolongement des interventions sur l’histoire de l’art et le patrimoine proposées durant le festival autour du pays invité et du thème annuel. Sa programmation est pensée comme un parcours à travers toute l’histoire du cinéma (du muet au plus contemporain), ses genres et ses formes (du documentaire à la fiction en passant par l’animation et le cinéma expérimental). Dans le même temps, elle se veut attentive à la façon dont le cinéma accueille et fait voisiner en son sein tous les autres arts.

Au cœur des deux parcours, les films dialoguent et se font écho, quelle que soit leur durée, du court au long métrage : chaque spectateur.trice est libre de tisser entre eux ses propres liens comme de suivre de nouvelles pistes, à l’appui des récits, discours, formes, gestes et figures convoqués, et en y retrouvant certaines des réflexions ouvertes durant les trois jours de la manifestation.

Imaginées pour tous les publics, les séances de la section cinéma font cohabiter les cinéastes connus et méconnus, les grands classiques et les œuvres inédites en France. Elles offrent quelque trente rendez-vous : dans les salles du cinéma Ermitage de Fontainebleau, à deux pas du château, des projections de films, introduites par des critiques et des spécialistes ou suivies de rencontres avec des cinéastes, artistes, acteur.trices et chercheur.ses ; dans les nombreux autres lieux du festival, des tables rondes, des conférences-projections et des performances pour ouvrir encore à d’autres sujets.

Kiyoshi Kurosawa, Vers l’autre rive, 2015, Condor Films
Toshio Matsumoto, Les Funérailles des roses, 1969, Carlotta
Les femmes cinéastes et le plaisir
Takeshi Kitano, Kid's Return, 1996, Takeshi Kitano
Rae Berger, Purity, 1916, distri. Mutual Film/Prod. American Film Company