La Casa das Historias Paula Rego d’Eduardo Souto de Moura

Share on twitter
Share on facebook

Eduardo Souto de Moura, architecte portugais de renommée internationale, nous fera l’honneur d’ouvrir le FHA22 par une conférence croisée avec Pedro Cabrita Reis. En 2009, Eduardo Souto de Moura conçoit la Casa das Historias Paula Rego, un intrigant édifice en béton couleur terracotta qui rassemble plusieurs centaines d’œuvres de l’artiste, peintures, gravures, dessins, lithographies, ainsi que quelques œuvres de son mari Victor Willing, décédé en 1988. 

« J’ai eu la chance de choisir le site du futur musée, ce qui était une seconde grande responsabilité, la première étant que Paula Rego m’avait elle-même choisi pour concevoir le projet. Le site était un espace boisé entouré de murs et vide en son centre : Les anciens courts de tennis qui s’y trouvaient avaient été abandonnés lors de la Révolution des œillets. Après avoir inspecté les arbres, et notamment leurs cimes, j’ai commencé à imaginer un ensemble de volumes de différentes hauteurs, pour répondre à la pluralité du programme. La disposition des boîtes agit comme un minéral positif du négatif dessiné par la cime des arbres. Ce jeu du yin et du yang, entre artefact et nature, a été déterminant dans le choix du matériau extérieur : du béton rouge, qui s’oppose brutalement au vert des bois (effet estompé depuis par prophylaxie botanique). Pour que le bâtiment ne soit pas une somme neutre de cases, j’ai établi une hiérarchie en introduisant deux grandes pyramides (des puits de lumière) sur l’axe d’entrée, au-dessus de la bibliothèque et du café. Pour cela, nous nous sommes inspirés de la cuisine du monastère d’Alcobaça et de certaines maisons de l’architecte Raul Lino, ainsi que de certaines gravures de Boullé. Nous avons veillé à ce que chaque salle d’exposition ait une ouverture sur les jardins. Il est toujours utile de confronter la réalité abstraite et artificielle de l’art contemporain avec la dure réalité quotidienne qui nous entoure. » (Eduardo Souto de Moura, 2021)

Eduardo Souto de Moura, Casa das Historias Paula Rego, 2009, Cascais © Luis Ferreira Alves

S'inscrire à la lettre d’information

Le Festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau