Évènement : Hors les murs à Maisons-Alfort

Durant la journée du vendredi 17 mai, sport et histoire de l’art se confronteront lors d’une série d’événements ludiques, savants, tout en mouvement. Le festival de l’histoire de l’art s’associe pour la première fois avec les Médiathèques de Maisons Alfort autour d’un projet complet d’éducation artistique et culturelle. Pour lancer le match, les participants pourront découvrir le résultat de l’atelier ‘art et boxe’ mené en février dernier avec des collégiens de la ville, assister à une projection du documentaire sur l’athlète Alain Mimoun, puis participer à une soirée d’échanges dédiée à l’histoire de l’art de la boxe.

A 14h30 : Projection du court métrage « Alain Mimoun »
Louis Gueguen  / France / 1959 / Documentaire – Biopic / 25’

Rarement diffusé, ce court métrage est consacré à un sportif de légende, le coureur de fond Alain Mimoun, né en Algérie et présenté à l’époque comme un «symbole de l’intégration». Aux JO de Melbourne de 1956, il est vainqueur du marathon devant son ami et rival de toujours, le Tchécoslovaque Emil Zatopek. Pour accompagner le film, Alain Goraguer a signé une partition de jazz merveilleusement décontractée. Ce film est projeté en partenariat avec le Comité international olympique.

La projection sera suivie d’un échange avec le programmateur de la section cinéma du festival, Damien Truchot, et Fabien Lacouture, chargée de la programmation scientifique du festival.

18h : Knock-out ? Une histoire de l’art de la boxe ou la boxe vue par les artistes, par l’historienne de l’art Marine Nédélec

 Dès la codification de la boxe en Angleterre au XVIIIe siècle, des artistes ont représenté la mise en place de ce sport et sa spectacularisation. Cette conférence propose alors de retracer l’histoire de la boxe à travers ses représentations, puis d’analyser ce qu’ont pu y voir les artistes. Elle montrera ainsi à la fois les stéréotypes associés à ce sport et, à l’inverse, comment il a pu devenir le symbole de luttes politiques en faveur de la démocratie et contre les discriminations raciales et de genre. Des artistes se sont aussi emparés de la boxe comme métaphore du combat et du jeu de la vie, voire même de la création, faisant alors de l’art un sport de combat.

Marine Nédélec est historienne de l’art indépendante. Depuis 2021, elle a croisé l’histoire des mentalités à sa pratique de la boxe pour travailler sur les liens entre arts et sports. Plusieurs axes se dégagent de ses recherches, et notamment, l’un très récent, s’attelle à mettre à jour les représentations et l’histoire des combattantes, en particulier celle des boxeuses.

Exposition « à vos marques ! »

Fidèles à la diversité des collections du musée intercommunal de Paris Est Marne & Bois, les œuvres exposées (dessins, pastels, eaux fortes ou peintures de la première moitié du XX° siècle) représentent les activités sportives dans des lieux identifiables. Ces scènes animées apportent un témoignage sur les installations sportives locales du début du XX siècle : baignades en bords de Marne, tribunes de stade, pelouse qu’encercle une piste d’athlétisme, … Les artistes montrent l’énergie des joueurs dans des compositions dynamiques, les aplats de couleurs des maillots ou le traitement enlevé de la musculature des athlètes. Exempte de toute narration, la grande toile Joueurs de hockey de Philippe Guérin se distingue par une interprétation plus contemporaine alors que deux hommes se détachent, sans perspective, sur un fond lisse et uni.


 

Informations pratiques

Le vendredi 17 mai, à 14h30 et à 18h
4 Rue Albert Camus, 94700 Maisons-Alfort

Joueurs de hockey, Philippe Guérin, photoThierry Ollivier