Les partenaires japonais de l'édition 2021

La Fondation Ishibashi

La Fondation Ishibashi développe des actions philanthropiques en encourageant les réseaux œuvrant autour de l’art japonais contemporain avec des invitations à des représentants de musées occidentaux et des bourses attribuées à des étudiants en histoire de l’art, des chercheurs ou conservateurs, et en soutenant, dans le monde entier, des expositions ou des manifestations scientifiques qui mettent en lumière la connaissance de la culture japonaise et sa langue. Adossé à la Fondation, le centre de recherche en art (ARC), ouvert en 2015, assure, outre des opérations de conservation, de restauration, des travaux de recherches sur les œuvres d’art et propose, aux chercheurs et étudiants en histoire de l’art, une bibliothèque spécialisée. Forte de son rayonnement international, la Fondation Ishibashi a choisi d’apporter son soutien au Festival d’histoire de l’art en favorisant la prise de parole des intervenants japonais, que ce soit à travers la mise en place des visioconférences, de la traduction simultanée ou de l’accueil et de l’hébergement d’intervenants japonais.

En 1952, Shojiro Ishibashi, grand industriel japonais passionné d’art, fondateur de l’entreprise Bridgestone, décide de présenter au public son importante collection d’oeuvres modernes occidentales et japonaises qu’il rassemble depuis les années 30 et compte près de 3 000 pièces, présentées aujourd’hui au Artizon Museum à Tokyo. L ’Artizon Museum entend s’ouvrir au plus grand nombre en proposant une multitude d’activités dans les domaines de la création, de la recherche, en consacrant notamment une place importante à l’expérimentation, à l’éducation au travers de conférences ou ateliers, et en développant des espaces d’expositions pour présenter, outre ses collections de peintures modernes, de l’art antique et contemporain.
www.ishibashi-foundation.or.jp

La Maison franco-japonaise de Tokyo

La Maison franco-japonaise de Tokyo est un dispositif de coopération franco-japonaise. Elle est composée d’une Fondation de droit japonais : la Fondation Maison franco-japonaise, qui héberge l’Institut français de recherche sur le Japon et une grande bibliothèque de littérature et de sciences humaines et sociales (SHS) en langue française. L’Institut se consacre aux recherches en SHS sur le Japon moderne et contemporain, dans une dimension régionale incluant l’Asie orientale. En partenariat avec le Festival de l’histoire de l’art et la Fondation Ishibashi, la Fondation Maison franco-japonaise et l’Institut français de recherche sur le Japon organisent les séances en duplex et les visioconférences qui sont enrégistrées en direct au Aritzon Museum.
https://www.mfj.gr.jp/
https://www.mfjtokyo.or.jp/fr/

L’Université Kyoto Seika

Fondée en 1968 dans le quartier de Iwakura à Kyoto, l’université Kyoto Seika est un établissement privé spécialisé dans les disciplines artistiques. L’université Kyoto Seika est particulièrement connue pour sa faculté de manga/anime qui a formé de nombreux auteurs à succès. Trois autres facultés d’art, de design, d’humanités et une plus récente de culture populaire complètent les cursus proposés.
L’établissement accueille environ 5000 étudiants. Le partenariat avec le Festival de l’histoire se compose de séances en duplex et des vidéoconférences individuelles.
www.kyoto-seika.ac.jp

L’Institut français du Japon

L’Institut français du Japon est un établissement culturel qui relève de l’ambassade de France au Japon ; il est né en septembre 2012 de la fusion du service culturel de l’ambassade de France, des Instituts franco-japonais de Tokyo, de Yokohama, du Kansai et du Kyushu et regroupe les sites de Tokyo, de Kyoto-Osaka, de Yokohama, de Fukuoka, de Naha ainsi que la Villa Kujoyama.
L’IFJ accueille près de 25 000 étudiants et programme plus de 300 projets culturels par an. À l’occasion du Festival de l’histoire de l’art, la villa Kjyoyama acceuille des tables rondes en duplex à Kyoto et participe aussi au programme cinéma à Fontainebleau.
www.institutfrancais.jp