Le salon du livre et de la revue d'art

En 2021, le Salon du livre et de la revue d’art est annulé.

Afin que les éditeurs ne soient pas tout à fait absents du festival, la librairie RMN du château de Fontainebleau créé une librairie éphémère qui proposera une sélection d’ouvrages les 4, 5 et 6 juin.

Le Salon du livre et de la revue d’art est une composante essentielle du Festival de l’histoire de l’art.

Le Salon du Festival de l’histoire de l’art est le seul salon exclusivement dédié aux revues et aux livres d’art et d’histoire de l’art. La centaine d’éditeurs publics et privés, de libraires et d’éditeurs universitaires, présents chaque année, en font un rassemblement significatif de l’édition d’art et de ses acteurs. Les éditeurs y exposent les titres de leurs fonds, des livres de vulgarisation de l’histoire de l’art aux catalogues raisonnés, essais, thèses. Les revues d’art grand public y côtoient les revues savantes. Soit une grande diversité d’offre – à l’exclusion des livres simplement illustrés qui ne sont pas étayés par un texte à vocation scientifique ou pédagogique.

Les éditeurs participants ont la possibilité d’inviter leurs auteurs à présenter leurs nouveautés au cours de conférences dans le vestibule Serlio du château qui leur est réservé, le temps du Festival.

Auteurs, éditeurs, traducteurs, chercheurs en histoire de l’art, libraires, étudiants et élèves des écoles… tous les acteurs passionnés se retrouvent pour partager avec un public averti ou néophyte leur rôle indispensable dans la construction et la diffusion de l’histoire l’art tout en braquant, chaque année, les projecteurs sur le pays invité et le thème retenu.

Commissaire : Monelle Hayot (éditrice)