édition 2018

Thème : Le rêve

Pays invité : La Grèce

LE RÊVE

Sujet évocateur pour tous, le rêve dans les arts visuels invite à explorer des sujets souvent inattendus. Le Festival de l’histoire de l’art explorera ainsi le caractère polymorphe du rêve et ses infinies réminiscences dans les arts. Les figures du rêve, les expériences du rêve, le rêve comme inspiration artistique et processus créatif, la mise en image du récit onirique ou encore la réception et l’interprétation des images du rêve seront autant d’axes de réflexion privilégiés. Les plus grands artistes ont investi le rêve : de Jérôme Bosch à Léonard de Vinci, d’Albrecht Dürer à Georges de La Tour, de Caspar David Friedrich à Johann Heinrich Füssli, d’Odilon Redon à Max Ernst, de Marcel Duchamp à Annette Messager, de Victor Hugo à Gao Xing Jian, de Georges Méliès à Michel Gondry. Les historiens de l’art présents durant ses trois jours s’en feront les interprètes.


LA GRÈCE ; PAYS INVITÉ D’HONNEUR

La 8e édition du Festival est consacrée à la Grèce. Berceau de la civilisation occidentale, la Grèce n’a jamais cessé d’inspirer les artistes depuis l’Antiquité tandis qu’elle occupe une place grandissante sur la scène contemporaine internationale.
Le défi est double : proposer pour la première fois un vaste panorama de l’actualité de l’archéologie et de l’art antique, et témoigner de la vitalité de la scène artistique grecque contemporaine. C’est l’occasion d’inviter tous les acteurs du monde de l’art – les jeunes artistes, les commissaires, les galeristes, les directeurs de musées, de centres d’art et de fondations privées, tout comme les protagonistes et les témoins Festival de l’histoire de l’art – 8e édition de la Documenta 14 – afin de rendre compte de la diversité des initiatives et des orientations les plus actuelles.

LE FORUM DE L’ACTUALITÉ

Cette année, le Forum de l’actualité se place dans la perspective des réflexions  proposées par l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, initiée par l’Union européenne. Une vingtaine de tables rondes et conférences présenteront l’actualité des expositions, des musées, du patrimoine, de la recherche et de l’enseignement, comme celle de l’édition et du marché de l’art. L’objectif est d’offrir un espace de  débat original sur les grands enjeux du patrimoine, tels que le trafic des objets d‘art antiques ou le délicat sujet des restitutions.

Les autres temps forts du Festival sont :

– Art & Caméra, la section cinéma, avec près de 70 films et documentaires sur l’art, revisitera elle aussi la Grèce et le rêve. Seront à l’honneur les plus grands réalisateurs grecs : Théo Angelopoulos, Costa-Gavras, Filippos Koutsaftis et Eva Stefani.

– Le Salon du livre et de la revue d’art, accueillera à nouveau près de 100 éditeurs et libraires pour présenter un panorama complet de l’édition d’art française et étrangère.

– L’Université de printemps, organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, est consacrée cette année à « l’école du rêve ».

Le Festival de l’histoire de l’art, c’est aussi une programmation tournée vers les jeunes et les familles avec :

– pour la première fois, des mini-conférences d’histoire de l’art pour les enfants;

– des ateliers de pratique artistique avec des plasticiens, marionnettistes et maquilleurs;

 – des visites, concerts et spectacles (en partenariat avec la Comédie-Française et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris);

– des séances d’initiation au jeu de paume, jeu des rois par excellence;

– la restitution sous forme d’exposition d’un projet d’éducation artistique et culturelle, fruit d’une année de travail de 15 classes du CP à la seconde.