3 jours/250 événements/300 invités
Accueil — Accueil — Programme des conférences et tables-rondes 2025
Filtrer par :
10h à 11h
Château de Fontainebleau - chapelle de la Trinité
Patrimoine religieux du Pays de Fontainebleau - Restitution des travaux des élèves de l’École du Louvre
Rencontres étudiantes
Atelier professionnel
Rencontre
12h à 13h
Théâtre municipal de Fontainebleau - salle de spectacle
Markus Schinwald : "Confession : pourquoi je suis historien et non peintre"
Autriche
Conférence
14h à 15h00
Château de Fontainebleau - salon des fleurs
IA et histoires contrefactuelles
Cinéma
Le vrai le faux
Château de Fontainebleau - quartier Henri IV, grande salle
Sens et enjeux de la recherche de provenance
Rencontres professionnelles
Table ronde
Château de Fontainebleau - vestibule Serlio
Fausse nature
14h à 15h
Château de Fontainebleau - chapelle basse Saint-Saturnin
Fake Art / Street Art : le paradigme du faux dans l’art urbain
Dialogue
Château de Fontainebleau - vestibule Saint-Louis
Interroger le vrai et le faux. L’illusion à travers l’art du trompe-l’œil, de 1520 à nos jours
La couronne impériale du Saint Empire romain germanique – reconsidérée
Préhistoire de l'art autrichien. Les cent visages de la Vénus de Willendorf
Château de Fontainebleau - salle des colonnes
Les Juifs viennois, de la Belle Époque à la Shoah
Château de Fontainebleau - quartier Henri IV, salle à manger
Programmation et médiation culturelles : ou comment mettre le ou les public(s) au cœur des dispositifs
14h à 14h00
Château de Fontainebleau - chapiteau cour ovale
Les sciences au service du patrimoine
14h20 à 14h20
Datation ou authentification ? Un point de vue de physicien
14h40 à 15h
L'étude de la matérialité et son impact sur les acquisitions : les Dames en bleu du musée du Louvre
15h à 17h
Restaurateurs ou faussaires ? L’exemple de la collection Campana
15h à 16h
L'art ancien interprété par l'art urbain : de la citation au détournement
Vraies peintures et faux billets : Andy Warhol et Larry Rivers, contrefacteurs des années 1960
Le vrai du faux, le faux du vrai. Les acteurs du marché de l'art. Marchands, experts : qui sont-ils, que font-ils ?
Briseurs d’images, créateurs d’images
15h à 15h00
Authenticité et restauration du mobilier
15h20 à 15h20
Réintégrations, illusion ou réalité. Le bureau de Louis XIV sous toutes ses formes
15h30 à 17h30
Une histoire du cinéma (au musée)
15h30 à 16h
Château de Fontainebleau - Cour des Offices
Conférence de Christophe Comentale sur son ouvrage "Cent ans d’art en Chine 1920-2020", 2023
Salon du Livre et de la Revue d'Art
Réflexions sur l’authenticité des matériaux sur les chantiers monuments historiques à travers plusieurs exemples des Pays de la Loire
15h45 à 17h
Les outils et méthodes documentaires de la recherche de provenance
16h à 17h00
Vrai ou faux ? Tout ce qui brille n’est pas de l’or
Nothing Compares to You ? Quand la copie remplace l’original
16h à 17h
L’ère du soupçon ? : signature et authenticité autour de 1800
L’iconologie politique du bâtiment du Parlement à Vienne : changements et réinterprétations
Le vrai du faux, le faux du vrai. Les métiers de la conservation. Conservation, archives, récolement : la recherche au cœur de leurs missions.
16h à 16h00
Belles et (encore) méconnues : la statuaire en terre cuite des XVIIe et XVIIIe siècles dans le Loir-et-Cher.
16h30 à 17h
La restauration du retable de Rodern
17h à 18h
La Wiener Werkstätte
Les sculptures allemandes des musées de France : méthodologie et mise en données
Actualité du patrimoine
La Kunstkammer de Rodolphe II à Prague : repenser la notion de curiosité au début de l’époque moderne
17h15 à 18h15
Les acteurs de la recherche de provenance
17h30 à 19h
Des jeunes, des cases et des colonnes : déchiffrer, publier et révéler les archives de l’École des Beaux-Arts
17h30 à 18h30
Histoire de l’art, une revue qui publie le meilleur de l’avenir, depuis 1988
IA et art contemporain : l'exposition « Le Monde selon l'IA » au Jeu de Paume
Camille Claudel face au marbre
18h à 19h
Le faux pour appréhender le vrai : l’IA générative et la description en histoire de l’art
Atelier
18h30 à 19h
La recherche de provenance en Autriche
10h à 11h00
Le faux en 3D : histoire technique, histoire du goût ?
AixOPERA : pour une valorisation du patrimoine du Festival d’Aix-en-Provence
Château de Fontainebleau - cour ovale
Les flèches des cathédrales et leur restauration
Musées et recherche : partage d’expériences en Normandie et Centre-Val de Loire
L’art autrichien autour de 1500, au croisement entre gothique tardif et Renaissance
L’authenticité en question. Restaurations et restitution d’un état historique au château de Fontainebleau
Les ameublements de l'impératrice Eugénie à Fontainebleau : imposture historique ou seul état authentique ?
Vrais et faux cycloramas aux États-Unis : une expérience panoramique partagée ?
Les reines de la maison d’Autriche à Fontainebleau au XVIe siècle
11h à 12h00
La datavisualisation du programme de recherche « Répertoire des ventes d’antiques »
11h à 12h
Defregger et la peinture d’histoire, entre identité régionale et nationale autour de 1900
L'histoire de l'art dans la cité. Réussir un enseignement inclusif ?
Heu tu insidiator. Dürer et l'image reproduite, entre copie et contrefaçon
11h15 à 12h15
Le vrai et le faux sous l’angle patrimonial
Université de Printemps
11h30 à 13h
Artifices et illusions en architecture
Fairytale d’Alexander Sokourov : sentiment du faux, vérité de l’histoire
Vrai-faux semblants
11h30 à 12h30
Techniques picturales des faussaires : des spécificités détectables
L'IA ou l’analphabétisme des images
Remise du Prix de thèse « L'art et l'essai »
Remise de prix
Au-delà de la communication : Épeler comme stratégie de résistance
12h30 à 13h30
Fragonard victime d’un « astronaute »
Des images pour faire croire
14h à 18h
Dédicace de Sarah Belmont pour son ouvrage "Ni vu ni connu. Le destin caché de 25 chefs-d’œuvre", 2024
Dédicace de Manon Bucciarelli pour son ouvrage "Ceci n’est pas une chaussure", 2024
Dédicace de Sandrine Andrews pour ses ouvrages, entre autres "Cache-cache au musée" & "Coucou c’est Matisse", 2024
14h à 16h00
Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes
Concours
La restauration des châteaux Renaissance, du XIXe siècle à nos jours
L'École de Vienne
Fabrication, circulation et exposition des faux antiques au XIXe siècle
Copier jusqu’aux limites, un geste artistique ?
Le projet de recherche interdisciplinaire « Forgeries and Networks [Faux et réseaux] (ForNet) »
Faux teint et fausses couleurs ? La « bonté » de la couleur à l’époque moderne
Détecter le faux en art
La vie des objets dans les natures mortes de Louise Merkel-Romée
14h30 à 15h30
Musée départemental des peintres de Barbizon
La Forêt de Fontainebleau - Évolution des paysages et impact du changement climatique
Programmation alentour
Programmation culturelle
Regards croisés sur l’œuvre Moisson de Charles-François Daubigny
Le faux, maladie du marché de l'art. L'expérience de l'expert Éric Turquin
Judith de Gustav Klimt : perspectives historiques et techniques sur une icône du Jugendstil
Galerie ArtFontainebleau
Patrick Moya, un avatar chez les maîtres anciens
Trésors de l'Alte Galerie de Graz
Distinguer le faux, se distinguer : l’expertise des tableaux à Rome vers 1600
15h30 à 17h
Métiers du patrimoine et formations
Les falsifications dans les arts de l’Islam : réflexions autour des manuscrits
15h30 à 16h30
« Ich bin eine Wurzel aus Österreich » [« Je suis une racine autrichienne d'origine »], Ceija Stojka (1933-2013)
L’architecture moderne viennoise, d'Otto Wagner à aujourd'hui
Josef von Sternberg, Egon Schiele et Oskar Kokoschka : airs d’Autriche et art universel
Aspects méthodologiques de l'étude des dessins congolais des années 1920 et 1930
Quelques questions d’attribution concernant l’œuvre peint et dessiné de Poussin
Johann Bernhard Fischer von Erlach. L’architecture entre corps, espace et image
16h30 à 17h30
Ludwig van Beethoven, compositeur autrichien ?
Imposture du genre ? Parcours d’artistes drag
Remise du Prix Michel Laclotte
17h à 18h00
Le vrai, le faux - Carte blanche à l'Institut national du patrimoine
L'art vient de l'artifice : le camp de Kiki Kogelnik
Albrecht Dürer et l'empereur Maximilien Ier – Une dreamteam de la Renaissance
Arnold Schönberg et la transdisciplinarité
Fausses routes et chemins de traverse : les récits de l’histoire de l’art arabe
17h à 17h00
Prix Olga Fradiss 2024 : Shock Factory. Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995), de Nicolas Ballet
Quand des étudiants deviennent commissaires d’exposition : un regard renouvelé ?
Remise du Grand Prix du festival de l'histoire de l'art 2025 : Sophie Caron et Annie Hochart-Giacobbi
La culture ottomane dans l’imaginaire collectif de l’empire autrichien et austro-hongrois
Des contrefaçons de pierres à la joaillerie d’imitation en France du XVIe au XVIIIe siècle
Les faux dessins et leur contexte : exemples issus du département des Arts graphiques du musée du Louvre
L'hydraulique des jardins et du parc de Fontainebleau
Quand la médecine se cache au musée. Diagnostiquer des maladies de la peau à travers des œuvres
Scandale à Berlin : les 33 faux Van Gogh d’Otto Wacker
Margarete Schütte-Lihotzky. Architecture - Politique - Genre
10h30 à 12h
Faux objets médiévaux du XIXe siècle. Autour de deux expositions en 2025 (musée de Cluny et Louvre-Lens)
Les « Fabriques » dans AGORHA : la science des matériaux et le numérique au service des œuvres d’art
Les « faux » objets de Charlemagne, ou l’histoire réelle des constructions mémorielles
L’illusion du spontané. Le peintre et l’art équestre, de Vienne à Saumur (1702-2016)
Le Führermuseum d'Adolf Hitler
Grottes ornées : l’original est-il toujours plus vrai ?
Le spectacle de l'authenticité dans les expériences médiatiques de l'art
Violence et outrance. Pratiques artistiques performatives et militantes en Autriche depuis 1960
Les projets du régime nazi pour la Hofburg de Vienne et l’appropriation de l’héritage impérial
Vertiges de « l'effet de réel ». Littérature et photographie chez Barthes et W.G. Sebald
L'architecture alpine, du XIXe siècle à nos jours
Chromo de bazar : la peinture à s’y méprendre
La réception de l'art islamique en Autriche au XIXe siècle et l'Exposition universelle de Vienne de 1873
L’objet du scandale : retour sur « l’affaire du collier de la reine »
Le vrai du faux, à propos de l’authenticité dans les arts d’Océanie
La parodie chez Albrecht Altdorfer
Préserver le processus : comment les portfolios de l’ITS Arcademy redéfinissent les archives de mode
Maria Lassnig et la perception de l’autre : Des hommes qui dorment et des animaux qui se réveillent
15h à 16h00
Les faux dieux du Vatican. L’Appartement Borgia, l’Égypte et l’escroc
Nu et vêtu. L’architecture moderne à Vienne autour de 1900
(Re)construire des châteaux dans le Japon contemporain : des restitutions « à l’identique » ?
Mémoire des paysages, archives du vivant : Art et musées face aux écosystèmes en voie d'oubli
Anna-Eva Bergman à Vienne : pensions crasseuses, wagnérisme et feux artistiques
Faux peintre et vrai âne : l'affaire Boronali
Vienne sous hypnose. Les corps extatiques d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka
Le marché de l'art en Autriche à l'époque de l'Anschluss
La production des images numériques générées par IA : un état des lieux
Le succès du faux ? La victoire des néostyles dans les nouveaux quartiers d’habitation du Grand Paris
Le Prieuré
Grez, une lumière particulière
Muséologie policière : exposer le faux en France en 1955
Théâtre Municipal - Salle de spectacle
Évènement de clôture : Entretien avec Susanna Fritscher