Colección Jumex :
Ruines du passé,
du présent et du futur

La Fundación Jumex Arte Contemporaneo et Kit Hammonds, son conservateur en chef, présenteront une sélection d’œuvres d’artistes
internationaux qui prennent pour sujet des sites du Mexique. Cyprien Gaillard, Joachim Koester, Anri Sala et Melanie Smith explorent l’histoire ancienne et moderne, l’art contemporain et la mythologie dans leurs œuvres vidéo évocatrices où la réalité et la fiction se confondent, et où le passé et le présent se chevauchent. La projection se terminera par une performance en direct de l’artiste mexicain Mario García Torres, dont le travail porte sur un musée en ruines sur l’île grecque de Syros, sur son histoire presque oubliée et sur ses possibles héritages.

En partenariat avec la Fundación Jumex Arte Contemporaneo


Melanie Smith (Royaume-Uni/Mexique) ;
Spiral City, 2002 (6 min, 47 s)
Suivant les mouvements de la photographie aérienne du film Spiral Jetty (1970) de Robert Smithson, Melanie Smith documente l’étalement de la ville de Mexico comme s’il s’agissait de Land Art.


Cyprien Gaillard (France),
Cités d’or et de miroirs, 2009 (8 min, 59 s)
Le film de Cyprien Gaillard présente des ruines anciennes et modernes dans le Yucatan, dépeignant un paysage dystopique dans le style de la science-fiction, proche de celui de Robert Smithson.


Anri Sala (Albanie),
Tlatelolco Clash, 2011 (11 min, 49 s)
Se concentrant sur la place des Trois Cultures à Mexico, qui comprend une pyramide précolombienne, une cathédrale coloniale et un développement moderne construit pour les Jeux olympiques, Sala utilise la musique de The Clash
pour parler de la répression des protestations étudiantes pendant les Jeux olympiques de 1968, qui se sont déroulées sur ce site.

Joachim Koester (Danemark), Maybe one must begin with some particular place, Barragan, 2012 (5 min)
Dans une danse mise en scène dans la maison de l’architecte mexicain Luis Barragan, la vidéo de Koester apparaît comme un contact ritualisé avec un passé moderne. Elle est entrecoupée d’images historiques qui poursuivent cette investigation.


Performance de Mario García Torres (Mexique), What Doesn’t Kill You Makes
You Stronger, 2008 (diaporama)
L’artiste explore l’île grecque de Syros, où l’artiste allemand Martin Kippenberger a fondé un musée d’art moderne en 1993. Garcia Torres fouille les ruines de l’île à la recherche de ses traces physiques et culturelles.
Samedi 1er juin, de 14h à 15h30
Théâtre municipal → salle de spectacle