Écrin privilégié du festival d’histoire de l’art depuis sa création, le château de Fontainebleau a le plaisir d’imaginer et de construire chaque année une programmation pédagogique et culturelle qui s’inscrit pleinement en résonance avec la thématique annuelle et le pays invité du festival d’histoire de l’art.

Cette année, nous parlerons donc de climat, et ferons une place de choix à la Belgique, à ses peintres, à ses créateurs dans tous les domaines, et mettrons à l’honneur la créativité belge.  Dans un monde où la question du changement climatique est au cœur des enjeux de société, nous avons souhaité proposer une offre culturelle qui donne au public des clés de compréhension, questionne notre rapport à la nature, et interroge l’histoire pour y puiser des éclairages inspirants. Nous ferons découvrir également au public des œuvres de peintres belges appartenant aux collections du château de Fontainebleau. Événement : la galerie de Peintures sera exceptionnellement ouverte à l’occasion de cette édition afin de venir faire écho au pays invité. De même, le musée Napoléon Ier vous propose une signalétique spéciale pour les œuvres en lien avec la Belgique.

Nous vous invitons aussi à venir découvrir dans le fumoir Napoléon III le nouvel accrochage, enrichi d’une quinzaine d’œuvres de retour de l’exposition Rosa Bonheur présentée au musée d’Orsay et au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2022-2023.