Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ?

Les questions climatiques sont au cœur des préoccupations de l’école depuis plus de deux siècles. Longtemps sous-tendues par les artifices de l’architecture scolaire ou par les modalités d’enseignement, elles figurent désormais dans les programmes d’histoire des arts, à l’image des enjeux sociétaux qu’elles accompagnent.

Dans leur environnement immédiat, selon leur propre sensibilité, en lien avec les partenaires culturels, les professeurs et les élèves trouvent dans l’histoire des arts matière à alimenter les apprentissages. Les ateliers et conférences de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA), en puisant dans la bande dessinée, le patrimoine et les collections, le bâti scolaire, les pratiques artistiques, témoigneront ainsi de la vitalité du lien intrinsèque entre l’école et le climat.

L’Université de printemps d’histoire des arts est organisée en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

Alfred Sisley, La neige à Veneux-Nadon, c.1880, Paris, Musée d'Orsay © Musée d'Orsay