Les rencontres professionnelles sont conçues sous forme de tables rondes et d’ateliers spécialement dédiés aux professionnels de l’art et du patrimoine. Elles ont pour objectif le décloisonnement entre disciplines et institutions.
Elles sont accessibles sur inscription et dans la limite des places disponibles. Les rencontres professionnelles questionnent, cette année, les problématiques inhérentes à l’engagement durable et écoresponsable dans les domaines de l’histoire de l’art et du patrimoine.

Table ronde inaugurale → Engagement durable et écoresponsable dans les domaines de l’histoire de l’art et du patrimoine

Né dans le domaine de l’environnement, le discours sur la sobriété, la durabilité et la responsabilité environnementale est désormais étroitement associé aux domaines culturels, muséaux et patrimoniaux. Ces problématiques sont désormais des enjeux fondamentaux pour toute institution qui porte un regard critique sur son passé, son présent et son avenir. Cette table ronde permettra de dépasser les enjeux de conservation, pour tenter d’embrasser toutes les facettes de ces nouvelles questions, et de réfléchir à ce que signifie « être durable » pour une institution en 2023.

Ann Bourgès (C2RMF ; ICOMOS France), Bruno Girveau (Palais des Beaux-Arts, Lille), Emmanuelle Lejeune (Théâtre de Liège)

vendredi 2 juin, de 14h à 15h30

Maison de vente Osenat

accessible sans inscription, dans la limite des places disponibles

Atelier 1 → Expositions temporaires : une espèce en voie de disparition ?

Quel avenir pour les expositions temporaires à l’heure où leur bilan carbone est en question ? Vers des expositions plus économiques
et écologiques.

Carte blanche École du Louvre – Galerie des métiers

Stéphanie Cantarutti (Petit Palais), Grégoire Prangé (LAM Villeneuve d’Ascq), Mathilde Rétif (Association Musées en Centre-Val de Loire)

vendredi 2 juin, de 15 à 16h

Château → quartier Henri IV, salle à manger

dans la limite des places disponibles

Atelier 2 → Chantier des collections : vers des pratiques plus responsables ?

Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer des pistes de pratiques plus vertueuses en matière de chantier des collections, grâce à des exemples, discussions et retours d’expériences d’intervenants qui oeuvrent dans différentes institutions.

Carte blanche École du Louvre – Galerie des métiers

Cyrielle Chabas (Régisseuse des collections, département de Haute-Savoie), Ulysse Jardat (Conservateur, musée Carnavalet), Caroline Radenac (Responsable du patrimoine de la Maison Christofle))

vendredi 2 juin, de 16h à 17h

Château → quartier Henri IV, salle à manger

dans la limite des places disponibles

Atelier 3 → Engagement pratique et conséquences du tournant durable dans les institutions culturelles

Cette table ronde envisagera les difficultés pratiques que rencontrent les équipes travaillant dans des institutions culturelles, qu’il s’agisse de musées ou de monuments historiques, face à la transition écologique. Ces nouvelles problématiques influent sur le fonctionnement, le financement ou la programmation, et engagent une action quotidienne : nouvel accès écoresponsable aux œuvres et aux sites, gestion des ressources et réduction des déchets, adaptation aux nouvelles normes et réglementations… Ces questions bénéficieront d’une réflexion commune.

Marguerite Courtel (Les Augures), Misty Monteville (Musée d’Orsay), Hélène Vassal (Musée du Louvre)

vendredi 2 juin, de 16h30 à 18h

Maison de vente Osenat → grande salle

sur réservation

Atelier 4 → Les institutions culturelles face au risque de l’eau

Pluies torrentielles, crues, inondations, mais aussi humidité, condensation… les institutions culturelles, qu’il s’agisse de musées, de sites patrimoniaux, de bibliothèques ou de fonds d’archives font toutes face à une multitude de risques engendrés par l’eau, risques accrus par le changement climatique et ses conséquences. La prévention, la réaction et l’adaptation à un nouveau climat sont au cœur des réflexions de nombreuses institutions et seront centrales dans cet atelier, qui permettra de partager témoignages et solutions face à ces risques.

Marie Courselaud (C2RMF ; Comité français du bouclier bleu), Marie-Lys Marguerite (Centre de conservation du Louvre, Liévin), Thierry Zimmer (Laboratoire de recherche des monuments historiques)

vendredi 2 juin, de 16h30 à 18h

Mediathèque → grande salle

sur réservation